Fortes chaleurs et médicaments: les recommandations à suivre

En période de fortes chaleurs, il est essentiel de bien s'hydrater et de se protéger. Mais un risque souvent méconnu concerne certains médicaments, dont les effets peuvent être modifiés par les températures élevées.

Certains traitements peuvent favoriser la déshydratation, perturber les mécanismes naturels de régulation de la température corporelle ou être moins bien tolérés en cas de canicule. Les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques et celles prenant plusieurs médicaments sont particulièrement concernés.

Par ailleurs, certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil et provoquer des réactions cutanées parfois sévères. C'est notamment le cas de certains antibiotiques, anti‑inflammatoires ou antidépresseurs.

La Direction de la santé rappelle qu'il ne faut jamais modifier ou interrompre un traitement sans avis médical. L'automédication est particulièrement déconseillée pendant les périodes de forte chaleur.

En cas de doute concernant un traitement, il est recommandé de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien. Il est également important de respecter les conditions de conservation des médicaments, certaines températures élevées pouvant altérer leur qualité.

Les bons réflexes restent les mêmes: boire régulièrement, rester au frais, éviter les expositions prolongées à la chaleur et demander conseil à un professionnel de santé en cas de question.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez Médicaments et chaleur - Portail Santé - Luxembourg.

 

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

Date de l'événement

24.06.2026