Dernière modification le
Déplacement de S.A.R. le Grand-Duc et de Xavier Bettel à New York à l'occasion de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies
Du 21 au 23 septembre 2026, S.A.R. le Grand-Duc et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, se sont rendus à New York à l'occasion de la semaine de haut niveau de la 81e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Cette année, S.A.R. le Grand-Duc a prononcé l'allocution du Luxembourg lors du débat général de l'Assemblée générale, présentant les positions et priorités du Luxembourg face aux principaux enjeux internationaux.
S.A.R. le Grand-Duc, accompagné par le Ministre, a eu des entretiens bilatéraux avec le Secrétaire général des Nations Unies, Sa Majesté le Roi de Jordanie et le Président de la Mongolie.
Xavier Bettel a, pour sa part, eu des échanges bilatéraux avec ses homologues du Costa Rica, du Suriname et du Ghana, ainsi qu'avec le Secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Le Ministre a également participé à la cérémonie de signature de la Global Green Bond Initiative (GGBI), en présence du commissaire européen aux partenariats internationaux et de la présidente de la Banque européenne d'investissement. Le Luxembourg soutient cette initiative phare de la stratégie Global Gateway de l'Union européenne, qui vise à mobiliser des investissements privés en faveur de projets climatiques et environnementaux dans les pays à revenu faible et intermédiaire, le fonds étant basé au Luxembourg.
Xavier Bettel a par ailleurs participé à la réunion de suivi de la Déclaration de New York sur la Palestine, sous l'égide du Président de la République française, du Premier ministre britannique, du Premier ministre canadien et du ministre des Affaires étrangères de l'Arabie Saoudite. Un an après la reconnaissance de l'État de Palestine par le Luxembourg, le Luxembourg reste pleinement engagé en faveur de la solution à deux États, seule voie viable vers une paix durable entre Israël et la Palestine.
À l'occasion du 75e anniversaire de la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, Xavier Bettel a également participé à une réunion consacrée à la protection internationale des réfugiés.
Le Ministre a en outre participé à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne avec leurs homologues des pays de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes.
Enfin, S.A.R. le Grand-Duc et Xavier Bettel ont participé à une réception avec la communauté luxembourgeoise basée à New York.
Ils ont également rendu hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 en déposant une gerbe au 9/11 Memorial.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur