"La Qualité, vecteur d´une politique de l´entreprise durable", discours du ministre des Classes moyennes Fernand Boden lors de l'ouverture de la Semaine de la qualité

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA QUALITÉ – SÉANCE INAUGURALE

Discours de Monsieur Fernand BODEN,

Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement

"La Qualité, vecteur d’une politique de l’entreprise durable"

Technoport Schlassgoart, Esch-sur-Alzette, le 11 novembre 2002

Mesdames, Messieurs,

Je tiens à vous remercier d’avoir suivi l’invitation au lancement de la première édition de la Semaine Européenne de la Qualité à laquelle participe le Luxembourg.

En tant que Ministre des Classes Moyennes, j’ai plusieurs raisons de me réjouir de cet évènement majeur.

Tout d’abord, l’objet de la Semaine Européenne de la Qualité rejoint l’axe prioritaire de la politique de notre Gouvernement en matière d’entreprise en général et plus particulièrement en matière de PME.

Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire dans l’édition spéciale de la lettre du MLQ, la qualité n’est plus, aujourd’hui, l’apanage de la grande industrie ou des entreprises de haute technologie. Elle concerne tous les domaines de l’économie, que ce soit dans le secteur manufacturier ou celui des services, y compris les professions libérales.

C’est précisément en raison de cette exigence fondamentale, que le Plan d’action en faveur des PME, version 2001-2005, fait de la qualité un facteur majeur de la promotion et de la pérennisation du secteur des classes moyennes. En effet, le Gouvernement a décidé de placer sa politique des PME sous le signe de la croissance qualitative et du développement durable, concepts complémentaires, pour ne pas dire indissociables dans une économie moderne.

Le Plan d’action vise d’ailleurs expressément la qualité en deux points particuliers.

Un premier point, si vous me permettez de commencer par cette petite touche personnelle, me concerne plus directement, puisque je me trouve à la tête d’un Ministère qui vient de s’engager lui-même dans une démarche qualité. En effet, le Plan d’action – reprenant en ce point le programme gouvernemental - donne pour mission au Ministère des Classes Moyennes de doter son service des autorisations d’un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001-2000. Je suis d’avis que l’Administration publique est tout autant concernée par la qualité que les autres acteurs de notre économie nationale surtout lorsqu’il s’agit, comme dans le cas du Ministère des Classes Moyennes, d’un service public en contact direct avec les entreprises. Les travaux de mise en conformité sont en cours et j’ai bon espoir que d’ici un an le Département des Classes Moyennes sera en mesure de se soumettre à l’audit de certification.

Le deuxième point se situe au niveau d’une perspective de politique générale qui se traduit par la volonté d’encourager les entreprises luxembourgeoises d’adopter des systèmes de qualité. C’est dans cette logique que le Gouvernement, par le biais du Ministère de l’Économie et du Ministère des Classes Moyennes, a encouragé l’initiative de la création du Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité qu’il continue de soutenir sur le plan financier. Il s’agit ici d’une mesure d’encouragement à la qualité plutôt indirecte, puisque le Gouvernement soutient un organisme qui fonctionne non sous l’impulsion de la main publique, mais de celle de ses membres, donc des entreprises et dont la vocation est d’encourager les entreprises à la qualité. On pourrait parler d’encouragement à l’encouragement à la qualité.

Mesdames, Messieurs,

Force est de constater que le MLQ, depuis sa création, a joué pleinement son rôle d’animateur et de promoteur de la qualité au Luxembourg. Organisateur de la Journée luxembourgeoise de la Qualité, dont la troisième édition vient d’avoir lieu il y a tout juste un mois, le MLQ a pris en main, pour la première fois cette année, la participation du Grand-Duché à la Semaine Européenne de la Qualité. Mais à côté de ces grands évènements, le MLQ organise en permanence des cours, séminaires et conférences, sans parler des autres services permanents qu’il offre à ses adhérents, dont le nombre, et j’en suis très content, est croissant.

Dans ce contexte, je voudrais inviter les entreprises luxembourgeoises, des plus grandes aux plus petites, d’adhérer au MLQ et de participer activement, dans un effort commun, à la promotion de la qualité dans notre pays, dans leur propre intérêt tout autant que dans celui de toute notre économie.

Nombreuses sont les entreprises à avoir compris que la qualité est un atout majeur en matière de compétitivité. Elle permet d’être plus efficace, de mieux gérer, d’éliminer les erreurs, en un mot, d’être plus performant. Voilà une bonne raison, dans un contexte de concurrence accrue, de s’engager résolument dans la qualité.

De même, il ne faut pas oublier l’impact important du consommateur qui devient de plus en plus exigeant et qui souhaite également être rassuré de la qualité des produits et des services. Cette problématique est bien connue par les professionnels de l’agro-alimentaire où les labels et les certifications de qualité constituent aujourd’hui des arguments de vente substantiels.

De façon plus large, l’artisanat luxembourgeois cultive son image de marque en s’appuyant sur sa tradition du travail de qualité, comme en a d’ailleurs témoigné récemment le stand commun de la Chambre des Métiers et de la Fédération des Artisans à la Foire Internationale, stand placé sous le thème "Artisanat luxembourgeois – Qualité et diversité".

C’est donc dans cette logique qu’une initiative de la Chambre des Métiers et du MLQ a vu le jour et qui vous sera présentée dans quelques instants. Il s’agit de la création d’un espace de rencontre permanent sur la Qualité pour petites entreprises appelé "De Rendez-vous vun der Qualitéit". Cet espace qualité constitue certainement un pas important en matière de promotion de la qualité puisqu’il s’agit d’une structure qui s’adresse aux plus petites de nos entreprises, donc là où les appréhensions, souvent liées à la crainte de coûts élevés et de procédures fastidieuses, sont souvent très grandes.

Je tiens à féliciter les initiateurs du projet et à exprimer mon souhait que ce rendez-vous de la qualité connaisse une résonance positive dans les milieux concernés.

Mesdames, Messieurs,

Le Gouvernement ne se limitera pas seulement à soutenir des organismes de promotion de la qualité ou des évènements qui y sont consacrés.

Il s’agit encore d’agir directement par des mesures concrètes afin de soutenir les PME qui s’engagent dans une démarche vers la qualité. Dans cette optique, nous projetons de rendre éligibles les investissements des PME en matière de qualité lors de la prochaine réforme de la "loi-cadre classes moyennes", au même titre d’ailleurs qu’un certain nombre d’autres investissements incorporels qui ne sont pas visés par la législation actuelle.

Cette réforme prendra donc en considération les nouveaux défis et les nouveaux besoins de nos entreprises. Elle constituera un pas supplémentaire et essentiel de notre politique de la croissance qualitative.

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi, pour conclure, de saisir l’occasion qui m’est donnée pour remercier chaleureusement les responsables du MLQ de leurs efforts des derniers mois en vue de l’organisation de cette première Semaine Européenne de la Qualité dans notre pays. J’espère que cette initiative récoltera le succès qu’elle mérite - notamment auprès des PME et des très petites entreprises auxquelles un séminaire spécial est consacré - et qu’elle contribuera ainsi à réaliser l’objectif que le Gouvernement s’est fixé en matière de politique de l’entreprise: le développement par la qualité.

Dernière mise à jour