Octavie Modert, Discours à l'occasion du vernissage de l'exposition "Entre le sacré et le profane: chefs-d'œuvre du XVIIe siècle dans les collections des banques italiennes"

Altesses Royales,
Excellence, Madame,
Mesdames, Messieurs,

Les relations entre l’Italie et le Luxembourg - les relations tout court autant que les relations culturelles - sont au beau fixe: elles sont denses, intenses et multiples. Et elles peuvent se prévaloir d’une longue tradition: ne serait-ce que du fait que les Italiens sont la première communauté importante d’immigrés arrivée avec la découverte du minerai de fer vers la fin du 19e siècle qui a collaboré à forger les richesses et aisances actuelles du Luxembourg; auparavant, le Luxembourg n’était toujours qu’une très pauvre terre agraire d’émigration. Parmi les émigrés italiens, il y avait aussi le grand-père maternel de mon cher époux.

Depuis, "nos Italiens luxembourgeois" font partie du maillage très étroit des acteurs économiques et culturels du Luxembourg.

Il n’est donc point étonnant qu’au plan culturel, un des premiers accords culturels du Luxembourg fut signé avec l’Italie. Le vernissage de ce soir ouvre un nouveau chapitre dans les échanges artistiques et culturels entre nos deux pays.

Monseigneur, Monsieur le Président,

Le haut patronage que Vous avez daigné accorder à l’exposition "Entre le sacré et le profane: chefs-d’œuvre du XVIIe siècle dans les collections des banques italiennes" met en évidence la qualité exceptionnelle de ce projet. Je tiens à Vous en remercier très sincèrement.

Les 54 chefs-d’oeuvre réunis par la commissaire Anna Lo Bianco illustrent une des phases les plus glorieuses de l’histoire - tellement riche - de la peinture italienne , qui s’étend de la fin du 16e au milieu du 18e siècle. Marquée par le développement du collectionnisme dans les milieux aristocratiques, cette période est en même temps celle du grand renouveau naturaliste de la peinture italienne et des réalisations les plus majestueuses de l’art baroque italien. Notre public qui a l’honneur de pouvoir découvrir au Luxembourg ces chefs-d’œuvre s’y intéressera d’autant plus que l’évolution artistique de notre région a été influencée par les développements de l’art baroque italien, même si c’est avec un certain retard et souvent de manière indirecte via la peinture flamande.

Mesdames, Messieurs,

Nous avons tout à apprendre de la richesse culturelle extraordinaire et incomparable de l’Italie!

Aussi me réjouis-je des coopérations régulières entre l’Institut culturel italien au Luxembourg et nos institutions culturelles d’ici. Je me plais à citer la participation luxembourgeoise désormais annuelle aux Biennales de Venise, autant celle de l’architecture que la Biennale d’Art contemporain, cette dernière étant certes la plus grande confirmation pour notre monde de la culture car Su Mei Tse, Luxembourgeoise d’origine sino-britannique, a remporté le Lion d’Or en 2003. En 2008, le pavillon luxembourgeois d’architecture a fait l’objet de maints éloges pour ses idées et lignes pures, claires et sobres. Aussi le Luxembourg peut-il désormais asseoir sa notoriété sur l’excellence de ses prestations et performances culturelles, au-delà des fausses images souvent véhiculées par des observateurs étrangers quelque peu myopes.

Monseigneur, Monsieur le Président,

La réalisation d’un projet si ambitieux n’aurait pas été possible sans l’aide et le soutien actif de nombreuses institutions. Au nom du gouvernement luxembourgeois, je souhaite donc remercier les autorités italiennes qui ont bien voulu soutenir la réalisation de cette magnifique exposition, vos services, Monsieur le Président autant que ceux de Monsieur le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini et ceux de Monsieur le ministre de la Culture, Sandro Bondi, sous l’impulsion initiale de l’ambassadeur d’Italie au Luxembourg.

Mes remerciements ne seraient pas complets sans mentionner l’Association des banques italiennes pour son important travail de coordination au profit du projet. Mes très vifs sentiments de reconnaissance vont surtout à toutes les banques italiennes participantes qui ont agréé à mettre à notre disposition ces tableaux d’une valeur artistique inestimable, témoignant ainsi d’une grande confiance vis-à-vis de notre Musée national d’histoire et d’art.

Nous pouvons affirmer que c’est cette exposition qui est à l’origine de votre visite au Luxembourg, Monsieur le Président. Je me plais évidemment à relever que la culture est une fois de plus à l’origine de l’intensification des relations entre deux pays amis voire liés par de multiples liens familiaux; la culture remplit à nouveau son rôle de ciment entre communautés.

Les artistes d’origine italienne travaillant au Luxembourg ajoutent par le fruit de leur savoir aux relations parfaites entre nos deux pays.

Altesses Royales, Excellence,

Si, en ma qualité de responsable de la politique culturelle au Luxembourg, je me réjouis particulièrement du fait que votre visite, Monsieur le Président de la République, puisse trouver son apogée culturelle dans les lieux de notre Musée national d’histoire et d’art par l’inauguration de cette exposition prestigieuse, je voudrais aussi la considérer comme un hommage aux nombreux Italiens d’origine qui vivent au Luxembourg. Mille grazie!

Altesses Royales,
Excellence, Madame,

J’ai à présent l’insigne honneur de Vous inviter à bien vouloir inaugurer cette magnifique exposition.

Dernière mise à jour