Discours de Romain Schneider au Centre pour les énergies renouvelables et de la maintenance industrielle à Praia

"Tout a été mis en place pour que l’ERMI devienne une véritable 'success story'"

Altesse Royale

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellences,

Mesdames et Messieurs, chers invités,

C’est avec grand plaisir que je me retrouve parmi vous aujourd’hui pour participer à cette cérémonie officielle d’inauguration du Centre pour les Energies Renouvelables et la Maintenance Industrielle. C’est sur ce lieu même que se recoupent deux axes prioritaires de notre prochain Programme Indicatif de Coopération avec le Cabo Verde, à savoir la formation professionnelle, l’emploi et l’entrepreneuriat d’un côté et les énergies renouvelables de l’autre.

Le Cabo Verde s’est donné l’ambition d’assurer l’accès énergétique à l’ensemble de sa population et d’entreprendre une transition vers 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Il s’agit là d’une décision clairvoyante qui lui permettra de gagner l’autosuffisance et de réduire sa vulnérabilité énergétique. Elle est aussi courageuse, puisque la transition énergétique est – il faut le reconnaître - une entreprise pharaonique qui exige la coopération de tous les secteurs de l’économie en étroite collaboration avec des partenaires techniques et financiers internationaux.

Le Luxembourg souhaite être aux côtés du Cabo Verde pour l’accompagner en tant que partenaire stratégique dans ce défi. La construction d’un Centre pour les Energies Renouvelables et la Maintenance Industrielle s’insère comme un élément-clé dans cette politique du Gouvernement capverdien.

Tourné vers les énergies renouvelables et la maintenance industrielle, le Centre ERMI a pour vocation première d’être un centre de formation professionnelle et a été construit dans le cadre du programme d’appui à la formation professionnelle de l’actuel Programme Indicatif de Coopération entre nos deux gouvernements. Son offre de formation comprend un large éventail de filières de l’enseignement technique professionnel et dispose d’ateliers modernes dans les domaines du solaire thermique, du photovoltaïque, de l’éolien, de la manutention mécanique, de la soudure, du froid et de la climatisation, de l’automatisation, du dessin industriel et de l’informatique. Les formations proposées s’adressent aux personnes désirant acquérir les compétences pour accéder au marché de l’emploi et aux professionnels souhaitant perfectionner leurs connaissances ou réorienter leur carrière professionnelle. Je me réjouis de pouvoir annoncer que les premières formations seront dispensées dès la fin du mois de mars.

La cérémonie d’inauguration à laquelle nous assistons aujourd’hui est l’aboutissement d’un projet dont la construction a démarré en juillet 2012 et s’est achevée en mars 2014, suivie de l’installation des équipements entre avril et septembre 2014.

Parallèlement, en juin 2014, le Centre ERMI s’est doté du statut d’Entreprise Publique Entrepreneuriale, sous la tutelle conjointe du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi, et du Développement des Ressources Humaines, du Ministère du Tourisme, des Investissements et du Développement entrepreneurial, ainsi que du Ministère des Relations extérieures.

Aujourd’hui n’est pas la première fois que je me retrouve au Centre ERMI, puisqu’en mars de l’année dernière, j’ai déjà eu la chance de participer à une visite guidée du chantier, aux côtés de Madame Janira Hopffer Almada, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et du Développement des Ressources Humaines et Monsieur Umberto Brito, ancien Ministre du Tourisme, de l’Industrie et de l’Energie. Cette visite guidée à haut niveau et les explications reçues m’ont permis de comprendre la pertinence de la gestion conjointe optée pour le Centre, qui est indispensable pour adresser sa double vocation: promouvoir le secteur des énergies renouvelables d’une part et renforcer l’employabilité dans ce même secteur, et dans celui de la maintenance industrielle d’autre part.

Finalement le Ministère des Relations extérieures jouera également un rôle majeur au sein de l’ERMI, vu que celui-ci ne s’arrête pas à promouvoir les énergies renouvelables au Cabo Verde, mais ambitionne de devenir le centre de référence international, pour la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest et les Pays Africains de Langue Officielle Portugaise.

Avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise, le Centre ERMI a dès lors déjà commencé à se positionner dans la région. Le Cabo Verde a soumis en 2014 une demande de financement à travers le Programme Indicatif Régional du Fonds Européen de Développement, qui vise une assistance technique pour l’opérationnalisation de l’ERMI en tant que centre d’excellence régional. De même, sous l’impulsion de l’agence intergouvernementale de promotion des énergies renouvelables IRENA, le Cabo Verde s’apprête à accueillir dans l’enceinte du Centre ERMI un incubateur d’entreprises, en partenariat avec le Centre pour l’Efficience Energétique et les Energies Renouvelables de la CEDEAO.

Avant de finir, permettez-moi de remercier de tout cœur ceux qui ont contribué à la construction du centre ERMI et à son opérationnalisation: les trois Ministères de tutelle, le Conseil d’Administration dirigé par son président Pedro Semedo, le bureau d’architecture Metaform, les compagnies de construction SGL, UdraConstur et Solartec et finalement toute l’équipe de notre agence d’exécution Lux-Development.

Dans le cadre du prochain Programme Indicatif de Coopération, le Centre ERMI bénéficiera d’un soutien sur plusieurs volets, à savoir la qualification et l’insertion professionnelle de ressources humaines au niveau national et régional, l’installation dans son enceinte d’un pôle de recherche et de développement, ainsi que le développement d’une offre de services de certification énergétique.

Tout a été mis en place pour que l’ERMI devienne une véritable success story. Aux acteurs capverdiens maintenant de polir ce beau diamant, pour qu’il puisse briller sur toute la région  et faire honneur à tous les Capverdiens !

Je vous remercie pour votre attention.

Dernière mise à jour