Discours de Romain Schneider à l’École d’hôtellerie et de tourisme du Cabo Verde à Praia

"Jusqu’ici, l’évolution du nombre des élèves soutient l’idée que l’École d’Hôtellerie représente une vraie success story"

Altesse Royale,

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Secrétaires d’État

Excellences,

Madame la Présidente du Conseil d’administration,

Mesdames et Messieurs,

Chers invités, chers élèves

C’est avec grand plaisir que je me retrouve parmi vous aujourd’hui pour participer à cette cérémonie officielle d’inauguration de la résidence estudiantine de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Cabo Verde.

Le secteur du tourisme est considéré comme un vecteur clé pour le développement du Cabo Verde et fait à ce titre partie des sept clusters structurants pour l’économie du pays. Il  représente à lui seul plus de 60% des exportations et environ 30% du PIB.

Comme le Cabo Verde, nous considérons que le tourisme est un moteur pour la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. En effet, le secteur offre beaucoup d’emplois, mais a besoin de personnel qualifié. Notre décision de nous investir dans ce domaine ici au Cabo Verde ne s’aligne non seulement parfaitement sur les politiques et priorités nationales, mais repose aussi sur la volonté d’intervenir dans un secteur où le Luxembourg a une valeur ajoutée et un savoir-faire à offrir. Car la Coopération luxembourgeoise est active dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie depuis plus de 10 ans et dans cinq de ses neuf pays partenaires.

Le projet de la mise en place d’une École d’Hôtellerie et de Tourisme au Cabo Verde date de 2006. Il ne comprend non seulement la construction de l’infrastructure et son équipement, mais aussi le développement de curricula et la formation des formateurs.

L’École d’Hôtellerie est en fonction depuis 2011. Le projet, initialement d’une durée de 4 ans, a connu deux extensions temporelles et budgétaires, dont la première en 2012, pour permettre la construction de la résidence estudiantine.

La décision de doter l’École d’Hôtellerie d’un internat répond à la volonté de permettre l’accès à l’École à tous les jeunes des différentes îles du Cabo Verde. Dès le début, il était aussi prévu que la résidence estudiantine serve aussi en partie d’hôtel pour accueillir aux côtés des élèves aussi des clients externes et par là générer un revenu additionnel pour l’école.

Dans le cadre de son plan d’affaires et afin d’augmenter ses sources de revenu, l’École d’Hôtellerie a également développé plusieurs unités de restauration, dont la salle des banquets du Palais du Gouvernement, l’Institut National de la Protection Sociale ou encore CV Telecom. Tous les efforts conjoints de l’École d’Hôtellerie ont permis en 2014 de générer des recettes à hauteur de 80% du budget total de l’Ecole d’Hôtellerie.

Il s’agit là d’un exploit extraordinaire qui mérite d’être souligné, et il est à souhaiter que la résidence estudiantine que nous inaugurons aujourd’hui puisse générer aussi sa part de revenus. En vue d’atteindre son altitude de vol, l’École d’Hôtellerie nécessitera cependant d’un appui continu par les autorités publiques du Cabo Verde. Il me semble bien trop tôt de la laisser planer sans cette essence, car nous devons aussi assurer que la  production de recettes ne réduise pas la capacité de l’école à remplir son rôle premier de formation et puisse garantir l’accès de tous les jeunes à cette formidable école, quelle que soit leur provenance et leur situation socio-économique. Car la croissance économique est essentielle au développement d'un pays, mais ne suffit pas de mon point de vue. Elle doit aussi et surtout être inclusive.

Jusqu’ici, l’évolution du nombre des élèves soutient l’idée que l’École d’Hôtellerie représente une vraie "success story". Il est prévu qu’en 2015630 jeunes suivent des formations en cuisine et en service, en pâtisserie, au bar et à l’accueil à la réception.

En 2014, l’École d’Hôtellerie a réussi à nouer plusieurs partenariats stratégiques au niveau local et international, dont une formation supérieure en gestion hôtelière internationale, en partenariat avec une école d’hôtellerie au Portugal. Cette formation est accompagnée d’une première initiative pilote de formation sur l’île de Sal, qui augure d’autres partenariats de cours décentralisés. Récemment, l’École d’Hôtellerie a signé un accord avec l’hôtel Melia, un des plus grands hôtels au Cabo Verde, pour la formation de 250 candidats dans les domaines de la cuisine, de la pâtisserie, du restaurant et du bar.

Ce dernier exemple me tient particulièrement à cœur, car il montre qu’une plus forte implication du secteur privé est non seulement souhaitable, mais en train de se concrétiser. S’il revient aux gouvernements de fournir un environnement favorable, la croissance du secteur doit être générée par le secteur privé et celui-ci a aussi des responsabilités à prendre en matière de qualification de sa main d’œuvre et son encadrement dans des conditions décentes. 

Je voudrais ici saluer l’initiative de ma collègue, la Secrétaire d’Etat à l’Économie, Madame Francine Closener, de signer dans le cadre de cette visite officielle un mémorandum, pour développer des pistes de coopération bilatérale dans le secteur touristique. Un partenariat existe déjà avec l’institut en gestion hôtelière BBI à Wiltz au Luxembourg, où, à travers un projet de bourses, deux élèves capverdiens profitent actuellement de la possibilité de suivre une formation supérieure. Il me semble une bonne idée d’étendre cette offre actuelle à d’autres formes d’échanges.

Dans le cadre du nouveau Programme Indicatif de Coopération 2016-2020, que je signerai demain à St. Antao ensemble avec Monsieur le ministre Tolentino, l’École Hôtelière et de Tourisme du Cabo Verde, à travers un programme sectoriel en matière d’emploi et d’employabilité, pourra voir son offre de formation supérieure développée et ses structures de formation décentralisées.

Je tiens finalement à remercier tous ceux qui ont contribué à la mise en place de l’École hôtelière et de la résidence estudiantine.

Il ne me reste qu’à visiter un jour cette résidence en tant que touriste payant. En attendant, et ayant déjà eu le plaisir de goûter la cuisine gastronomique produite à l’École hôtelière lors de mon dernier séjour au Cabo Verde, je me réjouis déjà de participer au  déjeuner qui sera assuré aujourd’hui par l’équipe des enseignants et des étudiants.

Je vous remercie pour votre attention.

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