Le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden au sujet du budget 2004

Le Jeudi: "Dans quelle mesure la situation économique difficile influencera-t-elle le budget pour l'année prochaine?"

Luc Frieden: "Dans une situation économique internationale difficile, le budget de l'Etat doit évoluer moins rapidement que dans une période de forte croissance économique et de recettes fiscales plus abondantes. Le budget devra tenir compte de l'évolution à moyen terme de l'économie. Pour l'année prochaine, les instituts de statistiques prévoient une reprise de l'économie, le Statec estimant la croissance du PIB pour le Luxembourg en 2004 entre 2,5 et 3%. En période économique difficile, le budget doit trouver un équilibre entre rigueur budgétaire et moteur de l'économie. En effet, en investissant et en redistribuant l'argent public, l'Etat encourage la consommation privée et fait vivre beaucoup d'entreprises luxembourgeoises."

Le Jeudi: "Quels doivent selon vous être les principaux objectifs du budget 2004?"

Luc Frieden: "Mon principal objectif est de maintenir les finances publiques en bonne santé. La politique budgétaire des dernières années est le socle solide sur lequel se fonde notre prospérité. Pour maintenir cette situation, il faut agir avec grande responsabilité avec les deniers publics. Le budget doit maintenir la justice sociale, préparer l'avenir du pays, faire tourner l'économie. Nous devons éviter de faire des déficits importants, parce que cela serait irresponsable vis-à-vis de nos enfants qui devront un jour rembourser la facture. Il faudra donc faire des choix. Tout ce qui est souhaitable ne pourra pas être fait à court terme. Si nous ne voulons pas augmenter les impôts et ne pas faire de déficits, il faut accepter que le gouvernement dise non à bon nombre de revendications et souhaits budgétaires."

Le Jeudi: "Le budget doit aussi refléter la volonté de diversifier l'économie luxembourgeoise. Votre réaction?"

Luc Frieden: "Le budget n'est pas le principal instrument pour diversifier l'économie, mais il y contribue, notamment à travers les transferts aux entreprises ou encore les aides aux particuliers, par exemple dans le secteur du logement, aides dont bénéficient indirectement de nombreuses PME luxembourgeoises."

Dernière mise à jour