Claude Wiseler: "L'investissement privé est la condition sine qua none au succès du site de Belval". Le ministre des Travaux publics au sujet de l'avenir du site de Belval

Architecture & Bâtiment: Monsieur le Ministre, voir le premier bâtiment privé s'ériger sur le site de Belval n'est-il pas plutôt encouragent pour l'avenir du site?

Claude Wiseler: C'est encourageant et important car cela montre que le projet Belval n'est pas uniquement un projet public. C'est d'autant plus important que ce bâtiment est à la hauteur de l'ambition du site. C'est pour l'instant le seul bâtiment privé sur ce site avant le Belval Plazza. L'investissement privé est la condition sine qua none au succès du site de Belval.

Architecture & Bâtiment: Quels sont, d'après vous, les autres projets qui contribueront au succès du site?

Claude Wiseler: Ce qui différencie ce site d'autres sites plus généralistes est sa vocation. Tout comme à l'époque le Kirchberg avait une vocation européenne, Belval a une vocation scientifique et technologique. Dans cette optique, l'Université, comme la pépinière d'entreprises dont le projet a été voté récemment, sont autant de projets phares. Ensuite, ce quartier sera aussi le quartier d'une ville. Toutes les institutions publiques seront donc importantes. Je pense notamment au projet "lycée Belval" qui vient d'être déposé.

Architecture & Bâtiment: Qu'est ce que vous inspire le fait de voir la tour Dexia communiquer avec les Hauts Fourneaux?

Claude Wiseler: Je suis, comme tout le monde ou presque, impressionné par le caractère exceptionnel du site. Pensez que les Hauts-Fourneaux ont été remis en état pour une exploitation historique et qu'aujourd'hui, tout ce qui sera construit autour communiquera avec eux. De par sa forme et ses couleurs, le bâtiment Dexia Bil communique directement avec les Hauts Fourneaux. Dans un autre style, la Rockhall communique aussi harmonieusement avec ces monuments de notre passé industriel. Je suis très touché par la beauté industrielle, ou primaire de ce site. Ce quartier a une architecture très particulière. Remarquez que tous ces bâtiments aux formes très différentes et particulières cohabitent en parfaite harmonie. Ce qui m'impressionne aussi est que même de l'autoroute, on remarque le jeu des Hauts Fourneaux.

Architecture & Bâtiment: Suivez-vous personnellement l'avancée du projet Belval?

Claude Wiseler: Oui, et pas uniquement pour des raisons budgétaires. Belval est un pôle de développement des plus intéressant. C'est tout un ensemble urbanistique qui participe au développement multipolaire de notre pays. Ainsi, le Kirchberg avance toujours, le quartier Belval est en pleine construction, le pôle de développement de Gasperich est en cours de planification et la Ville du Nord est en prévision. Tout ceci correspond à ce qui est prévu dans le cadre de I'IVL, nous sommes dans la bonne voie. Je suis également impatient et curieux de voir ce que nous proposerons les architectes pour l'Université.

Architecture & Bâtiment: Pour conclure, quels sont les aspects de ce projet qui vous semblent les plus marquants?

Claude Wiseler: Tout est marquant dans ce projet. Pensez que l'on part d'une friche industrielle. Il a tout fallu construire, les routes et toutes les infrastructures. On construit un quartier de vie, un quartier de recherche et un quartier économique sur un endroit qui a été fermé au public pendant des décennies. Je ne vois que des aspects marquants dans ce projet !

Dernière mise à jour