François Biltgen au sujet de l'emploi des seniors au Luxembourg et dans l'Union européenne

France 3: François Biltgen, vous êtes ministre du Travail et de l’Emploi au Luxembourg. Bonjour.

François Biltgen: Bonjour.

France 3: Le Luxembourg qui, comme la France, est plutôt mauvais élève en la matière. Exemple, en 2007, le taux d’emploi des hommes entre 55 et 64 ans était de moins de 36%. On est loin de l’exemple des pays scandinaves. À quoi est due cette disparité?

François Biltgen: Elle est largement due à l’histoire qui façonne les mentalités, les mentalités des salariés, ça commençait avec la crise sidérurgique des années 1970/80. Je crois que la France a fait la même expérience. On a dit aux gens, vous rentrez chez vous, les personnes âgées, pour faire place aux jeunes.

Puis la mentalité des entreprises. Au Luxembourg, l’emploi a doublé ces 20 dernières années et comme les entreprises ont pu recruter des salariés dans la Grande Région - il faut par exemple savoir que 20% des salariés au Luxembourg sont des frontaliers lorrains, qui viennent tous les jours travailler chez nous - les entreprises en fait n’ont pas retenu les personnes âgées. Alors il faut agir sur ces mentalités.

En Scandinavie c’est autrement, parce qu’on n’avait pas cette immigration, cette Grande Région, donc les gens ont dû travailler plus longtemps. Et puis il y a aussi une autre culture dans les mentalités. Il y a par exemple en Suède une chaîne de supermarchés qui n’engage que des gens qui ont plus de 55 ans, en disant, mais les gens de plus de 55 ans se donnent davantage de peine avec les clients et donnent davantage de service aux clients. C’est quand même un exemple assez remarquable.

France 3: Alors c’est une véritable rupture avec le "place aux jeunes" qui jusqu’à présent a pu orienter les politiques notamment en France. En même temps, est-ce qu’il y a de l’emploi pour tout le monde, autant que la crise actuellement engage guère à l’optimisme ?

François Biltgen: Il faut savoir que la politique en faveur des personnes âgées c’est aussi une politique de longue haleine, moi je le vois dans le développement durable. Bien sûr, je le vois au Luxembourg maintenant, lorsque ça va mal, on veut de nouveau mettre les personnes âgées à la retraite. Mais je crois qu’il faut développer d’autres instruments, parce que la reprise reviendra et lorsque la reprise reviendra on sera confrontés à une crise démographique. Les baby-boomers vont aller en retraite et on aura besoin de gens qui travaillent et on ne peut pas tout résoudre par l’immigration.

France 3: Merci, François Biltgen, d’avoir répondu à nos questions. Je rappelle que vous êtes ministre du Travail et de l’Emploi au Luxembourg.

Dernière mise à jour