"Un remède pour rétablir l'image du Luxembourg", Françoise Hetto-Gaasch au sujet du secteur du tourisme au Luxembourg

Point 24: Où une ministre du Tourisme peut-elle bien aller en vacances pour se reposer?

Françoise Hetto-Gaasch: J'étais partie une semaine en Autriche, à Sölden. Avec mon mari et mon chien, on a fait de très longues balades avec parfois de forts dénivelés positifs pour parvenir jusqu'aux refuges à 1.900 m, voire 2.000 m d'altitude. C'était un effort mais un vrai temps de repos.

Point 24: Quels seront vos dossiers prioritaires à la rentrée?

Françoise Hetto-Gaasch: Pour le Tourisme, le projet prioritaire est le projet de loi sur la réglementation des campings que nous déposerons en octobre. Un projet similaire à celui qui concerne l'hôtellerie: il y aura une classification des campings pour que les touristes puissent les comparer à l'étranger. Parallèlement nous sommes en pleins travaux de mise en place d'un Office régional du tourisme du Sud, le 4e ORT.

Point 24: Les commerces de la capitale sont ouverts chaque 3e dimanche du mois: des échos?

Françoise Hetto-Gaasch: C'est la Ville de Luxembourg qui a introduit une demande pour cinq dimanches à des dates précises pour faire un essai et voir l'acceptation de l'idée auprès du grand public, comme des commerçants. Apparemment en mai et juin, l'opération était couronnée de succès. J'ajouterai toutefois que le concept de l'ouverture dominicale des commerces n'est pas encore ancré dans nos mentalités.

Point 24: Qu'est-ce qui intéresse les Chinois chez nous?

Françoise Hetto-Gaasch: C'est le contraste, la diversité qui existe sur un si petit territoire! Le Luxembourg étant l'unique Grand-Duché au monde, c'est quelque chose que les Chinois veulent voir. Et puis les Chinois réservent une grande partie de leur budget de voyage au shopping: chez eux ces produits de luxe sont très chers alors ils sont ravis de trouver les prix européens, de récupérer la TVA et de retrouver les grandes marques dans une rue! Nous avons aussi essayé d'éveiller leur attention pour l'ouverture d'une future ligne aérienne directe entre Luxembourg et Pékin ou Shanghai, cela reste à voir.

Point 24: Un village de vacances s'installera-t-il au Luxembourg?

Françoise Hetto-Gaasch: Nous sommes en consultation avec les milieux intéressés, les communes au Luxembourg qui pourraient être des communes potentielles. Je, suis persuadée que le village de vacances est un complément par rapport à l'hôtellerie.

Point 24: Le tourisme est-il un des remèdes anticrise?

Françoise Hetto-Gaasch: Je dirais plutôt que c'est un remède pour rétablir l'image du Luxembourg. En 2011, le secteur du tourisme représentait 5,7 % du PIB, ce qui n'est pas mal. Sachant que l'industrie fait 7 %! Mais il y a encore beaucoup de potentiel.

Membre du gouvernement

HETTO-GAASCH Françoise

Date de l'événement

06.09.2012

Type(s)

gouv:tags_type_event/interview