Dan Kersch au sujet du service public

"Viser le consensus"

Le Jeudi: Pourquoi un guide des bonnes pratiques administratives n'a-t-il toujours pas été adopté?

Dan Kersch: Il faut d'abord faire passer les neuf lois concernant la réforme de la fonction publique, qui incluent un accord salarial, la gestion par objectifs, le plan de travail individuel, les entretiens et l'évaluation personnelle de chaque agent. On attend l'avis du Conseil d'Etat pour avancer, et les mettre au vote à la Chambre le plus rapidement possible, peut-être en février. Ensuite, nous nous remettrons autour de la table pour discuter du code de bonnes pratiques, sur la base de ce qui est en vigueur pour les institutions européennes. Il n'y a pas encore de calendrier, et je ne veux pas agir dans la précipitation: il faut des normes qui soient bien acceptées par le personnel, ce qui est un gage de leur bonne application. Je prendrai donc le temps qu'il faudra pour arriver au consensus.

Le Jeudi: Les "vieux" fonctionnaires sont-ils solubles dans la nouvelle approche?

Dan Kersch: Bien sûr! Il n'y a pas deux catégories de fonctionnaires, les jeunes et les anciens. Les règles s'appliquent à tous.

Le Jeudi: Mais le service public ne risque-t-il pas de perdre son âme à se voir appliquer des modèles de fonctionnement inspirés du privé?

Dan Kersch: Il n'y a aucun risque. C'est un "service" au "public", comme son nom l'indique. Et il n'y a donc pas de honte à adopter une approche "client". L'administration est là pour servir le citoyen, pas l'inverse. C'est dans cette optique que nous travaillerons à l'élaboration de normes permettant d'assurer au mieux la qualité de ce service. Nous y oeuvrerons tous ensemble, avec le personnel et les syndicats.

Le Jeudi: Quels sont les efforts que vous avez accomplis pour rapprocher l'administration des usagers?

Dan Kersch: Nous avons lancé la plateforme interministérielle qui émet des propositions pour la simplification administrative. La loi omnibus en préparation simplifiera une soixantaine d'articles de loi. D'autres initiatives comme le site "vosidées.lu" renforcent encore le lien.

Dernière mise à jour