Interview de Carole Dieschbourg dans "Wunnen"

"Encourager particuliers et professionnels à penser durabilité"

Interview : Wunnen

 

Wunnen : En quoi consiste le paquet Banque climatique et logement durable" en vigueur depuis le 1er janvier 2017 ? 

Carole Dieschbourg : II s'agit d'un ensemble de mesures qui ont pour but de promouvoir à la fois la construction durable, la rénovation énergétique durable des bâtiments d'habitation et la mise en valeur des énergies renouvelables dans le domaine du logement. Par le biais de ce programme d'aides financières et de conseil, le public et le secteur de la construction sont incités à utiliser des matériaux durables et à opter pour des installations techniques valorisant les sources d'énergie renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, pompe à chaleur, chaudière à bois, réseau de chauffage urbain). 

Wunnen : Quels sont les différents composants de ce paquet incitatif ? 

Carole Dieschbourg : En premier lieu, il y a la réforme du régime d'aides financières "PRIMe House", avec un accent sur la construction de logements durables et la rénovation énergétique durable. 

Un deuxième volet porte sur le prêt climatique à taux réduit et le prêt climatique à taux zéro, pour des financements en faveur de projets de rénovation énergétique durable. 

Troisièmement, le paquet inclut le système de certification de durabilité des nouveaux logements (LENOZ). 

Enfin, le gouvernement a créé un guichet unique pour l'ensemble des aides relatives au logement (pour tout renseignement : guichet@ml.lu). 

Wunnen : Les matériaux durables sont mis à l'honneur dans le nouveau régime PRIMe House... 

Carole Dieschbourg : En effet, un bonus écologique peut s'ajouter aux subventions de base, si on opte pour des matériaux renouvelables et une fixation mécanique démontable au lieu d'utiliser des colles. 

L'intention est d'appliquer de plus en plus les principes de l'économie circulaire. Dans le cas d'une rénovation, le fait d'améliorer l'isolation thermique d'au moins deux classes permet également de bénéficier d'un "bonus promotion", si une classe d'isolation thermique C, B ou A est atteinte. 

Wunnen : Le secteur du bâtiment est-il prêt à accompagner cette forte impulsion en faveur de la construction et de la rénovation durables? 

Carole Dieschbourg : Au cours de l'an passé, nous avons eu beaucoup de discussions avec l'Ordre des architectes et ingénieurs-conseil, la Chambre des métiers et la Fédération des artisans. Tous sont convaincus de l'importance pour le public de bénéficier d'un conseil en énergie pertinent de la part d'experts agréés et corps de métiers qualifiés. 

Les professionnels du bâtiment sont prompts à participer aux formations axées sur les matériaux durables et les énergies renouvelables. 

Wunnen : Il peut s'avérer parfois difficile pour le particulier de s'y retrouver, face à la multiplicité des aides disponibles... 

Carole Dieschbourg : Il est recommandé de s'adresser d'abord à myenergy, pour un conseil personnalisé gratuit, soit à domicile, soit dans l'infopoint myenergy de votre commune. Le particulier pourra obtenir de précieuses informations en matière d'énergie et de construction durable. Le conseiller myenergy lui indiquera également toutes les aides étatiques qui sont à sa disposition. Libre au particulier ensuite d'entamer les démarches pour la réalisation de son projet en visant la durabilité et les énergies renouvelables. 

Wunnen : Quelle sera la première démarche qu'il devra effectuer ? 

Carole Dieschbourg : Avant tout engagement auprès d'une entreprise, le particulier devra recourir à un conseiller agréé, pour l'élaboration d'un concept de rénovation basé sur la visite des lieux. 

Ce conseil en énergie est obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides PRIMe House pour un projet de rénovation, et devra être réalisé par un conseiller agréé auprès du ministère du Développement durable et des infrastructures. 

Wunnen : Comment peut-il s'assurer du montant des aides afin de déterminer le budget ? 

Carole Dieschbourg : Sur base du rapport de conseil en énergie, un accord de principe peut être établi très rapidement - un mois en général - au niveau du Guichet unique des aides au logement. Par ailleurs, nous avons fait en sorte d'accélérer tout le processus de subventionnement, afin que le bénéficiaire puisse toucher les sommes dues dans des périodes écourtées. 

En guise de comparaison, si en 2013 il fallait en moyenne 13 mois pour clôturer une requête, actuellement le dossier est traité en un à deux mois pour une nouvelle construction, et en deux à trois mois pour une rénovation. Dans le même esprit, les aides pour l'établissement d'un certificat LENOZ sont attribuées dans un court laps de temps. 

Wunnen : Quel est l'objectif du LENOZ ? 

Carole Dieschbourg : LENOZ signifie "LEtzebuerger NOhaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier"- certificat luxembourgeois de durabilité pour les nouveaux logements. Un certificat LENOZ indique la durabilité d'un bâtiment d'habitation, calculée sur base de plusieurs catégories d'évaluation - préservation de l'environnement, efficacité économique et organisation sociale équitable. C'est une labellisation qui valorise le bâtiment et le rend plus attrayant pour la location comme pour la revente. 

Wunnen : Les aides au logement sont liées à différents aspects - énergie, écologie, durabilité, considérations socio-économiques... - et dépendent de différents ministères. Ces aides sont-elles cumulables et faut-il multiplier les démarches ? 

Carole Dieschbourg : Ces aides peuvent s'additionner, si les critères sont remplis pour chacune d'entre elles. Depuis janvier 2017, un guichet unique a été mis en place pour l'ensemble des aides relatives au logement : il suffit à l'administré de s'adresser à un seul bureau pour effectuer toutes les requêtes. 

Wunnen : Le nouveau régime des aides PRIMe House prévoit un bonus écologique lié aux matériaux durables et un bonus promotion en relation avec une rénovation énergétique poussée. Pourquoi ne pas avoir d'office rendu obligatoires ces solutions ? 

Carole Dieschbourg : Il est important d'établir une période de transition pendant laquelle les architectes et les corps de métier peuvent se former et progressivement adapter leurs méthodes de travail. Entre 2014 et 2017, 87 millions d'euros ont été accordés aux particuliers, par le biais du régime PRIMe House, pour 16 000 projets de construction et rénovation de logements respectueux de l'environnement. Il y a donc déjà une forte dynamique à l'œuvre, qu'il ne faut pas ralentir par un excès de nouveautés. 

Il faut laisser le temps au secteur et au public d'assimiler les principes de l'économie circulaire, tout en gardant en vue les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par le protocole de Kyoto pour 2020. C'est pourquoi le gouvernement a préféré jouer la sensibilisation via les bonus écologiques.

 

Dernière mise à jour