Interview de Franz Fayot avec L'essentiel

"Franz Fayot veut oeuvrer pour une économie plus durable"

L'essentiel: Comment allez-vous rendre l'économie plus durable?

Franz Fayot: La durabilité et la justice sociale me tiennent à cœur. Les travaux ont commencé avec le processus Rifkin qu'il faut développer. Il s'agit de savoir quelle est l'économie de demain. La protection de l'environnement et l'égalité sociale doivent en faire partie.

L'essentiel: Comment allez-vous gérer les dossiers Fage et Google?

Franz Fayot: Fage est en cours. Il y a eu beaucoup d'améliorations par rapport au projet initial en ce qui concerne les critères environnementaux. Pour Google, il faut un plan d'aménagement particulier avant que le dossier ne soit examiné par l'Environnement. Essayerait-on aujourd'hui d'attirer une entreprise comme Fage? La question est justifiée. À l'avenir, il faut un cadre pour cibler les industries que nous voulons.

L'essentiel: Vous avez été décrit comme critique envers le capitalisme. Comme allez-vous imposer vos convictions?

Franz Fayot: Cette critique tient à la notion de la durabilité qui est ancrée dans le programme de coalition. L'économie du profit à court terme et sans égards pour l'environnement est finie. Les entreprises en sont conscientes. Elles doivent avoir un projet intégrant l'écologie et le bien-être des salariés. Cette idée fait son chemin.

L'essentiel: Quelle sera votre approche du secteur spatial?

Franz Fayot: Au-delà des ressources spatiales, il y a des aspects liés à l'Observation de la Terre qui peuvent servir pour l'agriculture ou la protection de l'environnement. L'espace doit être au service du bien commun.

L'essentiel: En 2018, vous disiez que le ministère de l'Économie donnait une image libérale au LSAP. Allez-vous réussir à inverser cette tendance?

Franz Fayot: Je l'espère. Je pense que ce n'est pas une fatalité. Je ne veux pas renier mes convictions ancrées à gauche. Je pense que l'on peut faire une politique économique sociale.

Dernière mise à jour