Interview de Henri Kox dans L’essentiel

"Plus de police sur le terrain"

Interview : L'essentiel (Joseph Gaulier)

L'essentiel: Pouvez-vous nous décrire vos premiers pas de ministre de la Sécurité intérieure?

Henri Kox: Cela s'est fait naturellement. J'ai eu le temps de me familiariser avec les dossiers de la police lorsque j'étais ministre délégué. C'est la responsabilité qui a changé. Avant, François Bausch et moi décidions à deux. Maintenant, je prends les décisions seul, même si je m'appuie pour cela sur une administration.

L'essentiel: Comment améliorer la sécurité dans le quartier de la Gare, à Luxembourg-Ville?

Henri Kox: Il faut un travail avec différents acteurs, pas seulement la police, pour appréhender le problème sous l'angle de la sécurité, mais aussi de la santé, de l'immigration, de la justice. Nous avons augmenté les effectifs policiers, avec 20 agents en plus. Cela a porté ses fruits, mais il faut recruter davantage. Il faut aussi une politique ciblée, proche du terrain.

L'essentiel: Le recrutement dans la police est-il toujours difficile?

Henri Kox: Nous avons annoncé un plan de recrutement, élaboré avec les syndicats (607 policiers et 240 civils, pour 2 400 agents actuellement). L'effectif de la police a augmenté proportionnellement plus vite que la population, mais les missions des agents augmentent aussi. Nous avons besoin de plus d'agents sur le terrain. Le grand défi à venir sera celui de la formation, sachant que ne plus passer par l'armée pour former certaines catégories de policiers constitue déjà une nouvelle voie. Nous voulons proposer une formation plus concrète, adaptée au terrain.

L'essentiel: Comment rendre la police attractive?

Henri Kox: Il faut expliquer aux jeunes qu'il existe de nombreux métiers, du technicien au spécialiste. Les risques existent, mais pas pour toutes les fonctions.

Nous travaillons à revoir les avancements de carrière, dans un sens favorable aux agents. La crise actuelle, où l'emploi dans le privé est incertain, peut constituer une opportunité intéressante pour la fonction publique, dont la police.

L'essentiel: Pensez-vous qu'il faille généraliser les caméras?

Henri Kox: Les caméras ne règlent jamais les troubles sur le moment, elles ont un rôle bénéfique après, pour l'enquête. Une loi va clarifier leur utilisation. J'espère qu'elle sera votée d'ici la fin de l'année.

Dernière mise à jour