Interview de Claude Turmes dans d'Handwierk

"Transition énergétique: De belles opportunités pour l'Artisanat"

Interview: d'Handwierk

d'Handwierk: M. Turmes, vous avez présenté avant l'été, avec Br° Dieschbourg, dans le cadre du plan de relance, le paquet "Gréng Relance fir Létiebuerg — E plus fir d'Klima, d'Handwierk an d'Bierger". Pouvez-vous nous citer les grandes lignes de ce paquet et expliquer dans quelle mesure l'Artisanat pourrait en profiter?

Claude Turmes: Il est important d'adresser les conséquences économiques de la crise sanitaire en même temps que le défi climatique. C'est pourquoi nous avons proposé, ensemble avec la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg, un paquet d'aides financières, notamment pour stimuler l'activité dans l'artisanat. Ce plan de relance vert a été déroulé en plusieurs étapes, avec un premier accent sur les aides financières pour la rénovation énergétique et pour la promotion des systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables Par ailleurs, nous avons introduit un bonus dans les cas d'un remplacement d'une chaudière existante, alimentée en combustible fossile par une chaudière à bois, une pompe à chaleur géothermique ou un raccordement à un réseau de chaleur (Mazoutersatzprogramm). D'autres aides financières du paquet "Gréng Relance" dans les domaines de la mobilité, de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection de l'environnement ont suivi.

d'Handwierk: Pouvez-vous déjà dresser un bilan intermédiaire, notamment au sujet des dispositifs "Clever Wunnen", "Clever Fueren"? Quelle est la réponse des consommateurs sur les augmentations des montants d'aide?

Claude Turmes: D'après les premiers retours que j'ai eus, la réponse des citoyens est encourageante. Ainsi les appels enregistrés par myenergy pour des consultations énergétiques ont plus que doublé par rapport à l'année précédente:

• Juin 2020: +123 % par rapport à juin 2019

• Juillet 2020: +140 % par rapport à juillet 2019

Dans le domaine de la rénovation, on peut observer une progression substantielle de demandes de subsides introduites auprès de l'Administration de l'environnement. Les aides en faveur d'une mobilité plus durable ont été substantiellement augmentées de sorte que les ventes de véhicules électriques progressent: rien que pendant les 7 premiers mois de l'année 2020, 931 véhicules électriques ont déjà été immatriculés, c'est-à-dire presqu'autant que pendant toute l'année 2019! Les retours des garagistes confirment cette tendance.

d'Handwierk: Concernant le dispositif "Clever Solar", l'Artisanat salue particulièrement l'ouverture du régime d'aide à toute personne physique et morale pour les installations photovoltaïques avec puissance jusqu'à 200 kW. Quand est-ce que le règlement entrera en vigueur, et comment comptez-vous convaincre les entreprises artisanales à installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs ateliers, à l'issue d'une crise inédite?

Claude Turmes: Le Luxembourg bénéficie d'un grand potentiel en matière d'énergie solaire. Une des premières mesures que j'ai mises en oeuvre en tant que nouveau ministre de l'Énergie a été d'ajuster les tarifs d'injection pour le photovoltaïque afin de les rendre plus attractifs. Cette mesure a déjà porté ses fruits: l'augmentation de la puissance installée entre 2018 et 2019 a été trois fois plus importante que les années précédentes. En permettant à davantage d'acteurs, comme les agriculteurs, les petites et moyennes entreprises ou encore les bâtiments tertiaires, de bénéficier de la tarification avantageuse, nous espérons convaincre encore plus d'acteurs que l'énergie photovoltaïque est non seulement bénéfique pour le climat, mais également pour l'économie et qu'il s'agit d'un investissement rentable et lucratif. Comme la modification du règlement grand-ducal adapte un régime d'aide existant, la Commission européenne doit donner son aval. Les discussions informelles menées ont été positives et l'autorisation par les instances européennes est attendue pour fin septembre. Comme la procédure réglementaire nationale est achevée, la publication et l'entrée en vigueur pourront ensuite se faire sans délai.

d'Handwierk: En matière des mesures "Clever Fueren" et "Clever Lueden", vous jouez intégralement la carte de la mobilité électrique. Pourquoi ce choix unilatéral? Est-ce que le Luxembourg envisage également de se doter d'une stratégie alternative, une sorte de "plan B", afin de garder une certaine flexibilité, lorsque d'autres technologies prometteuses, comme notamment celle de l'hydrogène vert, émergent?

Claude Turmes: Dans son Plan National de l'Energie et du Climat (PNEC), le Luxembourg s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% à l'horizon 2030 par rapport à l'année de référence 2005. Le secteur du transport étant responsable pour environ deux tiers des émissions de gaz à effet de serre au Luxembourg, il représente donc un levier important pour faire baisser les émissions. Le gouvernement est résolu à poursuivre ses efforts en matière de décarbonisation des transports, mais nous allons bien au-delà de l'électromobilité! Nous continuons à promouvoir une mobilité durable dans tous les domaines, avec également une promotion renforcée des transports en commun et de la mobilité douce. Les véhicules électriques jouent un rôle important dans la mobilité individuelle décarbonisée tout comme dans les transports en commun avec les bus du RGTR luxembourgeois en voie d'une électrification. En ce qui concerne l'hydrogène, le Luxembourg se dotera d'une stratégie nationale qui promouvra l'hydrogène vert en adressant plus particulièrement son utilisation dans l'industrie et dans le domaine de l'aviation et du transport maritime. La recherche dans ce domaine est activement soutenue. Dans le domaine de la mobilité il faut être conscient que l'hydrogène est beaucoup plus cher que le diesel ou l'électricité. De plus, les stratégies de l'industrie de la mobilité individuelle vont clairement en direction de l'électromobilité: en Europe, l'industrie automobile prévoit la vente de 4,5 millions de voitures électriques en Europe d'ici 2025 et d'à peine 10 000 voitures à hydrogène.

d'Handwierk: Votre annonce au printemps de ne plus vouloir soutenir fiscalement les voitures de leasing avec motorisation à base d'énergies fossiles avait provoqué l'incompréhension auprès des acteurs du secteur automobile luxembourgeois, profondément touché par la crise Covid avec à la clef de nombreux emplois en péril en cas de persistance de la crise. Sachant que le secteur ne s'oppose pas aux nouvelles technologies, mais souhaite réaliser la transition énergétique de manière "step-by-step", comment envisagez-vous convaincre les acteurs, et surtout les consommateurs, à adhérer à votre stratégie? Est-ce qu'une aide à l'investissement pour l'installation de bornes de charge ultra-rapides dans les garages est prévue?

Claude Turmes: Je suis tout à fait conscient des difficultés auxquelles le secteur est actuellement confronté. J'estime que c'est le rôle de la politique de dialoguer avec le secteur, de faciliter et d'encadrer la transition. Cette transition vers l'électromobilité est en route au niveau européen, voire international, pour faire face au défi du changement climatique et de la qualité de l'air. Le Luxembourg a déjà fait beaucoup d'efforts dans le domaine de la mise en place d'une infrastructure nécessaire pour l'électromobilité: le déploiement de stations de recharge "Chargy" à travers tout le pays, une prime à l'achat d'une borne de recharge à domicile et, au programme, un réseau dense de recharge ultra rapide qui sera mis en oeuvre bientôt. Par ailleurs, nous sommes en train d'étudier avec le ministère de /l'économie la mise en place d'un programme de subsides pour bornes de recharge destiné aux acteurs professionnels. La question d'une aide pour l'installation de bornes de recharge ultra rapides est aussi analysée. Notre pays sera ainsi un des précurseurs en Europe dans le domaine de l'électromobilité et je suis convaincu qu'avec l'attitude constructive affichée par le secteur, nous allons pouvoir faciliter le changement et contribuer à l'atteinte de nos objectifs climat. En ce qui concerne le leasing opérationnel, qui représente environ 40% des voitures immatriculées au Luxembourg, est clair que ce régime présente un levier important dans le domaine de l'électrification du parc automobile. Il va donc également, et en contrepartie de l'avantage fiscal accordé, participer activement à l'effort collectif dans le domaine de la protection du climat. Le gouvernement prépare une réforme des critères environnementaux du secteur du leasing traditionnel. Cette réforme traduira les objectifs ambitieux du PNEC en matière de mobilité sans émissions: afin de rester cohérent avec la stratégie de décarbonisation du gouvernement, l'utilisation des véhicules 100% électriques sera rendue plus attractive. Dans ce cadre, des discussions seront menées avec le secteur concerné et une période de transition est prévue.

d'Handwierk: Une mesure annoncée dans le PNEC est l'introduction d'une taxe CO, à partir de 2021. Les entreprises artisanales ayant fortement souffert pendant la crise Covid, ne serait-il pas nécessaire de reporter cette décision, afin de ne pas fragiliser encore davantage le tissu économique luxembourgeois? ' Comment souhaitez-vous soutenir l'Artisanat à réaliser les objectifs ambitieux en matière d'efficacité énergétique, tout en conservant son niveau de compétitivité par rapport aux entreprises étrangères?

Claude Turmes: La mise en ceuvre,du PNEC présente de multiples opportunités pour l'artisanat luxembourgeois, avec son savoir-faire confirmé dans le domaine de l'efficacité énergétique, de l'électromobilité, des énergies renouvelables, de la rénovation et de la construction de nouveaux bâtiments aux standards à haute performance énergétique. Je me félicite de la volonté affichée du secteur demandant une accélération de la mise en oeuvre du PNEC. Il m'importe de souligner que dans le domaine de l'efficacité énergétique, les entreprises artisanales peuvent également profiter des différentes mesures de soutien: ainsi, le ministère de l'Économie propose des aides financières dans le cadre du "Neistart Létzebuerg" et les fournisseurs d'énergie mettent à disposition des aides sur base du mécanisme d'obligations en matière d'efficacité énergétique.

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