Interview avec Lex Delles dans Paperjam

"Miser davantage sur les logements insolites"

Interview: Paperjam (Mathilde Obert)

Paperjam: Après deux années marquées par le Covid, qu'attendez-vous pour 2022?

Lex Delles: En 2020, le tourisme était à plat. En 2021, nous avons vu une légère reprise, sans comparaison avec 2019. En 2022, nous remarquons une vraie reprise à partir de février-mars. En 2021, on était à -35% par rapport à 2019 et en 2022, à +62% au niveau des arrivées. Les campings ont bien fonctionné, ils étaient déjà à +20,1% en 2021 par rapport à 2019 et on est encore à +10% en 2022. Si on compare les deux, le tourisme de loisir est supérieur à 2019 en 2022, mais le tourisme d'affaires est toujours plus bas, même s'il a repris.

Paperjam: Et pour l'été 2022?

Lex Delles: Pareil qu'en 2019, voire plus. Pour mai juin, nous sommes à environ 68% de taux d'occupation pour l'hôtellerie, le double par rapport à 2021. Les campings sont à +37%.

Paperjam: Le Covid a amené une clientèle plus locale. Est-ce qu'on s'attend à un retour des touristes lointains en 2022?

Lex Delles: Nous restons sur des pays limitrophes, il y a toujours des restrictions pour sortir de l'Asie par exemple. En 2019, la Chine était le huitième pays d'origine des touristes. C'est une part de marché complètement fermée. Avant la crise, nous étions à 4-5% de nuitées de résidents. En 2020 à 20%, en 2021 à 10%. Nous voulons garder cette part haute.

Paperjam: II y a Velosummer, Guide for one day... Entre destinations culturelle, nature, comment le Luxembourg se positionne-t-il?

Lex Delles: Nous n'allons plus chercher des touristes par pays d'origine, mais par groupes. Il y a les personnes qui aiment la nature et veulent faire des randonnées. Ceux qui veulent explorer. Ceux qui recherchent des courtes expériences, une évasion du quotidien. Et les gens qui cherchent la perfection, des destinations exclusives comme de bons hôtels, la culture, les restaurants.

Paperjam: Justement, vous mettez l'accent dans votre campagne Letzebuerg, dat ass Vakanz (Luxembourg c'est les vacances) sur le tourisme gastronomique avec Vakanz genéissen, six week-ends autour d'une table dans des sites touristiques. Pourquoi ce choix?

Lex Delles: Nous sortons d'une crise avec des temps difficiles pour la gastronomie. Le Luxembourg est un pays qui peut traditionnellement se vendre comme destination gastronomique.

Paperjam: On note aussi l'essor des logements insolites. Qu'est-ce que cela représente au Luxembourg?

Lex Delles: Nous allons miser davantage sur les logements insolites, mais très spéciaux, pour surprendre le touriste. Le long du Minett trail, il y a 11 logements insolites, ce ne sont pas des cabanes, mais des choses qui ont été travaillées avec un architecte dans le cadre d'Esch2022. Trois ont déjà été inaugurés. À Dudelange, vous avez le floater pour dormir sur l'eau à côté d'un site sidérurgique. À Rumelange, vous pouvez dormir dans un ancien bâtiment minier. À Lasauvage, on peut dormir dans des maisons d'ouvriers.

Paperjam: Comment le ministère investit-il dans les logements insolites?

Lex Delles:Ils sont cofinancés à 50% par le ministère lorsque ce sont les asbl et les communes. Nous allons adapter cela dans le prochain plan quinquennal pour diminuer ce taux et le garder à 50% pour les logements insolites spéciaux. Une entreprise tombe dans le domaine des Classes moyennes, c'est le financement prévu par l'Union européenne de 20%.

Paperjam: Comment faire du Luxembourg une destination pour le tourisme durable?

Lex Delles: Pour le label européen, les critères sont stricts, il faut par exemple un système de cartes à la place des clés, un investissement qui n'est pas toujours faisable. Nous avons donc mis en place l'écolabel national, une porte d'entrée pour montrer qu'on est écologiquement responsable (plusieurs critères pour l'obtenir, comme la rédaction d'une charte environnementale, ndlr). Nous vendons le Luxembourg comme destination touristique avec ses forêts. Ce qui est écologiquement responsable, ce sont aussi les chemins cours.

Paperjam: Dans votre stratégie, vous parlez de digitalisation. Comment y arrive-t-on concrètement? Dans votre stratégie, vous parlez de digitalisation. Comment y arrive-t-on concrètement?

Lex Delles: Le touriste sait plusieurs semaines avant d'arriver ce qu'il veut faire. Il faut que ce soit réservable en ligne. Avec l'application "Visit luxembourg", qui existe depuis un an, nous avons toutes les heures d'ouverture des attractions et la possibilité de réserver en ligne, d'avoir un guide personnel. Pour la créer, il a fallu travailler sur une base de données. Avant, les horaires d'un musée pouvaient différer d'un site à l'autre. Désormais, toutes les structures sont reliées à une plateforme et en un clic, les horaires sont changés partout. Il y avait aussi une confusion pour le touriste entre VisitLuxembourg, VisitMoselle, VisitMinett… Nous venons de terminer VisitLuxembourg.com qui relie les différents sites entre eux. Quelqu'un qui cherche des châteaux n'ira plus sur VisitEislek, mais sur le site national et on lui proposera d'un côté Eislek, mais aussi le Guttland.

Paperjam: Le tourisme d'affaires va-t-il vraiment reprendre? Les acteurs ont pu se rendre compte, avec la crise, de la possibilité de tenir leurs événements à distance…

Lex Delles: Je me suis posé la même question, mais j'ai été réconforté. Oui, les réunions dans l'avenir seront hybrides. Vous aviez des congrès qui étaient de 5.000 personnes qui seront maintenant de 2.000. Mais c'est un atout pour le Luxembourg, des congrès qui étaient de 5.000 personnes qui seront maintenant de 2.000. Mais c'est un atout pour le Luxembourg, où les réseaux sont très bons. Avant, on n'avait pas la capacité d'accueillir des congrès de 10.000 personnes. Avec où les réseaux sont très bons. Avant, on n'avait pas la capacité d'accueillir des congrès de 10.000 personnes. Avec l'hybride, on peut. Cela se compense largement, nous sommes confiants en l'avenir du tourisme d'affaires au l'hybride, on peut. Cela se compense largement, nous sommes confiants en l'avenir du tourisme d'affaires au Luxembourg. Luxembourg.

Paperjam: Quel est le budget de la promotion touristique? Quel est le budget de la promotion touristique?

Lex Delles: Pour 2022, près de 31 millions d'euros. Dedans, on compte pour l'instant 3 millions d'euros pour les aides aux asbl, "Pour 2022, près de 31 millions d'euros. Dedans, on compte pour l'instant 3 millions d'euros pour les aides aux asbl, communes, infrastructures touristiques, comprises dans le plan quinquennal (de 60 millions d'euros au total. En 2018, 9 millions ont été dépensés, en 2019, 9,7 millions, en 2020,11 millions et en 2021, 9,8 millions). Nous sommes encore au début d'année, les factures viendront plus tard. On a aussi 5 millions d'euros de frais pour Luxembourg for tourism (LFT), un million pour le Luxembourg convention bureau (LCB). 800.000 euros pour la réalisation d'études et concepts. 900.000 euros de frais de publicité. 380.000 euros pour l'entretien des sentiers...

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