Interview avec Corinne Cahen dans l'Essentiel

Corinne Cahen est "émue de quitter le ministère"

Interview: L'essentiel (Joseph Gaulier)

L'essentiel: Vous avez été élue au conseil communal de Luxembourg. Confirmez-vous votre départ du gouvernement?

Corinne Cahen: Je n'ai pas changé d'avis, je suis d'ailleurs en train de ranger mon bureau. J'ai donné ma démission aujourd'hui (hier) au Premier ministre, qui l'a acceptée. J'attends le rendez-vous avec le Grand-Duc, qui devrait avoir lieu cette semaine.

L'essentiel: Quel est votre sentiment au moment de quitter votre fonction?

Corinne Cahen: Je suis vraiment très émue. Je quitte une super équipe qui fait un travail formidable depuis dix ans. Nous avons tout fait pour lutter contre l'exclusion, aider les sans-abris et favoriser le vivre-ensemble.

L'essentiel: De quelle mesure êtes-vous la plus fière?

Corinne Cahen: C'est difficile de décerner un hit-parade, mais celle qui a touché le plus de monde est le congé parental. La loi sur l'accessibilité, en vigueur le 1er juillet, changera le monde.

L'essentiel: Avez-vous des regrets de quitter le ministère?

Corinne Cahen: Non, c'était un choix réfléchi. J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas rester plus de dix ans à un tel poste. Quand vous commencez à réformer vos propres lois, c'est que c'est trop long! Et je suis impatiente de débuter mon travail d'élue dans la capitale.

L'essentiel: Allez-vous occuper un poste d'échevine?

Corinne Cahen: Lydie Polfer a toujours dit que cela était attribué en fonction du nombre de voix, donc il y a des chances (NDLR: elle a terminé 3e sur la liste DP). Mais nous n'avons pas commencé à discuter, chaque chose en son temps.

L'essentiel: La politique nationale est-elle terminée pour vous?

Corinne Cahen: Je n'exclus pas de revenir un jour à un autre poste, mais je ne sais pas du tout quand. Si le DP me demande d'être candidate aux législatives en octobre, je ne refuserai pas, car j'ai toujours rêvé d'être députée, de représenter ma circonscription à la Chambre des députés. Ce que je n'ai quasiment pas eu le temps de faire, puisque je suis tout de suite entrée au gouvernement lors de mon élection.

L'essentiel: Savez-vous qui vous succédera au ministère?

Corinne Cahen: Quand Pierre Gramegna a quitté le gouvernement (en janvier 2022), je lui ai expliqué que ce n'était pas à lui de choisir son successeur. C'est pareil pour moi et je n'ai pas d'informations à ce sujet.

Dernière mise à jour