Interview avec Georges Mischo dans L'essentiel

"Un Luxembourgeois médaillé, c'est le rêve absolu"

Interview: L'essentiel (Thomas Holzer)

L'essentiel: Les Jeux olympiques sont dans moins d'un mois. Comment se prépare le Luxembourg?

Georges Mischo: Le mieux possible, avec la Maison du Luxembourg qui va voir le jour, et tous nos partenaires. À titre personnel, je suis très excité, car ce sont mes premiers Jeux en tant que spectateur et en tant que ministre.

L'essentiel: Êtes-vous satisfait de la Team Lëtzebuerg en lice?

Georges Mischo: Absolument. C'est une belle équipe avec de bonnes chances de résultats. Les minima sont très compliqués à atteindre, ce qui me fait dire que la phrase de Coubertin ("L'important, c'est de participer") n'est plus d'actualité. Se qualifier pour les JO est une performance exceptionnelle.

L'essentiel: L'idée est donc bien d'aller chercher des résultats...

Georges Mischo: Oui, nous sommes là pour réaliser des performances. Je ne parle pas de médailles, de top 5 ou même de top 10, mais je serais satisfait si chacun atteint le top niveau dans sa compétition. Je crois en tout le monde, en tous nos athlètes.

L'essentiel: Avec quand même dans un coin de la tête une belle surprise?

Georges Mischo: Oui, parce que cela fait 62 ans que nous n'avons pas obtenu de médaille. Nous y avons cru à Pékin avec le cyclisme, nous étions tout près d'une médaille de bronze en 2012 avec Marie Muller (judo).

C'est aussi cela le sport, des athlètes qui font des quatrième et cinquième places. Cela dit, je connais le sport depuis longtemps, et je suis réaliste. Mais j'avoue que rentrer avec un Luxembourgeois médaillé constitue le rêve absolu.

Dernière mise à jour