Interview avec Yuriko Backes dans l'essentiel

"L'effort du Luxembourg dans la défense est très apprécié"

Interview: L'essentiel (Joseph Gaulier)

L'essentiel: Quel était l'enjeu de la rencontre?

Yuriko Backes: J'avais déjà rencontré le secrétaire général à plusieurs reprises, mais c'était la première fois en bilatéral.

C'était une rencontre utile pour nous deux. Nous sommes dans un changement de paradigme pour l'Alliance et pour la défense luxembourgeoise.

L'essentiel: L'Ukraine a dû être l'un des thèmes des échanges...

Yuriko Backes: Nous restons un partenaire très fidèle, nous continuons à soutenir l'Ukraine. Nous avons alloué 16% du budget de la défense au profit de l'Ukraine en 2022 et 2023. Cette année, un article spécifique pour l'Ukraine à hauteur de 7o millions d'euros est inclus dans le budget.

L'essentiel: Consacrer 2% de la richesse est-il pertinent?

Nous avons donné notre accord, on y arrivera. La spécificité luxembourgeoise a été prise en compte: l'objectif est d'atteindre 2 % du RNB, et non plus du PIB, ce qui est mieux.

L'essentiel: Où augmenteront les dépenses, concrètement?

Yuriko Backes: Je vais présenter un plan au gouvernement et au Parlement. Ce sera annoncé en amont du sommet de Washington, en juillet.

L'essentiel: La spécialité dans les satellites devrait continuer...

Yuriko Backes: Cela intéresse le Luxembourg, mais aussi l'Alliance. Le pays a une valeur ajoutée. Ce sont des capacités qu'il met à disposition des alliés, l'effort du Grand-Duché est très fortement apprécié. Ces domaines feront probablement partie de notre plan.

Dernière mise à jour