Formations

Chaque année le ministère de la Culture propose gratuitement des formations ponctuelles qui répondent aux besoins et l'actualité du secteur culturel. Cette page regroupe toutes les formations proposées par le ministère en direction du secteur culturel. Les plans de formations, toutes les informations sur les différentes formations proposées et les modalités d'inscription sont à retrouver dans les rubriques ci-dessous. 

Modalités d'inscription

Sauf indication contraire dans le contenu de la formation, l'inscription se fait via l'adresse email formations@mc.etat.lu. Afin de pouvoir traiter votre demande, prenez soin d'indiquer votre nom, prénom et votre profession au sein du secteur culturel (artiste indépendant/e, employé/e d'une asbl etc.) dans l'email et de préciser la formation (le cas échéant la session) pour laquelle vous souhaitez vous inscrire. Veuillez également noter qu'en vous inscrivant à une formation, vous vous engagez à y participer. En cas de contretemps ou d’impossibilité d’assister à la formation dans son intégralité, veuillez notifier votre absence le plus tôt possible.

 

Plans de formation

Plan de formation 2025

Pour consulter tous les détails sur le contenu, le public cible ou encore l'adresse du lieu de formation, veuillez consulter la rubrique "Catalogue de formations", en sélectionnant le titre de la formation dont vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires.

Dates Horaires Formation Lieu Délai d'inscription
17 et 18 septembre 2025 11:00 - 12:30 La gouvernance et le rôle de l'administrateur dans une asbl Visioconférence 12 septembre 2025
23 septembre et 3 octobre 2025 09:00 - 13:00 SaferNight & Awareness Neimënster - en présentiel  16 septembre 2025
2 octobre 2025 08:30 - 16:30 Accueil de personnes en situation de handicap - session 1 Siège Info-Handicap - en présentiel 25 septembre 2025
6 octobre 2025 09:00 - 13:00 Mieux comprendre la TVA et les déclarations de TVA - session 1 House of Training - en présentiel  1 octobre 2025
9 octobre 2025 09:00 - 13:00 Mieux comprendre la TVA et les déclarations de TVA - session 2 House of Training - en présentiel  7 octobre 2025
13 octobre 2025

09:00 - 12:00

13:00 - 15:00

Gagner du temps dans ses tâches administratives grâce à l’IA House of Training - en présentiel 7 octobre 2025

20 et 22 octobre 2025

09:00 - 17:00 Marketing en région House of Training - en présentiel 26 septembre 2025
29 octobre 2025 09:00 - 13:00 Droits d'auteur House of Training - en présentiel 23 octobre 2025
19 novembre 2025 08:30 - 16:30 Accueil de personnes en situation de handicap - session 2 Siège Info-Handicap - en présentiel 12 novembre 2025

Catalogue de formations

Toutes les formations sont à priori en langue française, mais avec toutefois la possibilité de changer de langue véhiculaire en fonction de la composition du groupe de participants. Les cours dérogeant à cette règle font l'objet d'une mention spéciale dans le descriptif de formation.

  • En collaboration avec House of Training

Mieux comprendre la TVA et les déclarations de TVA

Formateur/trice Christian Kmiotek, consultant indépendant et administrateur d'asbl
Durée 4 heures
Contenu Ce cours propose une introduction claire et concrète aux mécanismes de la TVA appliqués aux activités culturelles : taux, exonérations, franchise, obligations, traitement des cachets, subventions ou encore TVA intracommunautaire. À travers des explications pratiques, des exemples concrets et un temps dédié aux questions, les participant·es repartiront avec une vision plus précise des enjeux fiscaux liés à leurs activités. Un support de cours en français est fourni ; les questions peuvent être posées en français, luxembourgeois, allemand ou anglais.
Public cible Artistes professionnel/les, semi-professionnel/les et amateurs, indépendants / intermittent/es du spectacle actifs dans le secteur culturel, intervenant/es dans le secteur culturel professionnel/les, semi-professionnel/les et amateurs, responsables et membres du conseil d’administration d’associations sans but lucratif (Asbl) ou Fondations ainsi que responsables de services étatiques ou communaux procédant à des ventes (livres, shop de musée, tickets de spectacles ou de cinéma, …).
Capacité 20 personnes
Lieu de formation

House of Training

7 Rue Alcide de Gasperi, 1615 Kirchberg Luxembourg

Remarques Deux sessions sont proposées par année

Marketing en région

Formateur/trice House of Training
Durée 14 heures
Contenu La formation porte sur la création et la mise en œuvre de stratégies de communication et marketing digital adaptées au Luxembourg. Elle aborde les tendances actuelles, les outils numériques, la définition de stratégies, l’analyse des résultats et les erreurs à éviter. À la fin, les participant/es sauront cibler leur audience, personnaliser le contenu, gérer un budget média, et optimiser leurs campagnes digitales pour toucher efficacement leurs publics régionaux et au-delà.
Public cible Artistes professionnel/les, responsables d'asbl et d'institutions
Capacité 12 personnes
Lieu de formation

House of Training

7 Rue Alcide de Gasperi, 1615 Kirchberg Luxembourg

Remarques En deux parties

Droits d'auteur

Formateur/trice House of Training
Durée 4 heures
Contenu La formation s’adresse aux ASBL et institutions qui travaillent avec les artistes et créatifs concernés, afin de leur apporter des connaissances essentielles sur le droit d’auteur comme outil de protection. Elle couvre les notions fondamentales de la propriété intellectuelle, avec un focus particulier sur les droits d’auteur. Les participants apprendront à maîtriser les contrats impliquant ces droits, notamment la cession, la licence et la rémunération. La formation aborde aussi des cas particuliers, comme ceux des photographes et des caricaturistes, pour mieux comprendre les spécificités liées à ces professions artistiques.
Public cible Responsables d'asbl et d'institutions
Capacité 20 personnes
Lieu de formation

House of Training

7 Rue Alcide de Gasperi, 1615 Kirchberg Luxembourg

Remarques /

Gagner du temps dans ses tâches administratives grâce à l’IA

Formateur/trice House of Training
Durée 5 heures
Contenu

Cette formation fait partie du parcours IA génératives Toolbox - ChatGPT & Cie. Ce programme pratico-pratique vise à augmenter la productivité des services clés  (Support administratif, légal, IT, Marketing, Finance, RH, Gestion de projet et Service support). Il a été conçu par des experts passionnés spécialisés dans divers domaines, unis par leur expertise en IA Générative. Le pool de formateurs englobe un large éventail de compétences, chacune apportant une perspective unique pour maximiser l’impact de l’IA.

Le schéma pédagogique a été pensé pour fournir une formation participative durant laquelle les participants s’exercent et appliquent à leur cas.

Public cible Artistes professionnel/les, responsables d'asbl et d'institutions
Capacité 12 personnes
Lieu de formation

House of Training

7 Rue Alcide de Gasperi, 1615 Kirchberg Luxembourg

Remarques Amener son ordinateur portable/tablette si possible
  • En collaboration avec Info-Handicap

Accueil de personnes en situation de handicap

Formateur/trice Info-Handicap
Durée 4 heures
Contenu

Ce cours sur mesure permet d’aborder les enjeux de sensibilisation au handicap de manière personnalisée, en tenant compte des spécificités organisationnelles, culturelles et juridiques des participant/es.

La formation couvre divers aspects, comme par exemple : compréhension des différents types de handicap, qu’ils soient visibles ou invisibles, accessibilité des espaces et des postes de travail selon les principes du Design for All, communication adaptée, cadre légal (notamment la Convention de l’ONU), ainsi que les enjeux du tourisme et de la culture pour tous au Luxembourg. Elle intègre également une présentation des services et structures d’aide disponibles dans le pays.

Une attention particulière est portée aux témoignages de personnes concernées et aux échanges directs avec des associations représentant différents types de handicap. 

En allant au-delà des approches théoriques, cette formation propose une immersion concrète dans les réalités vécues, apportant des réponses pratiques aux besoins des participant/es.

Public cible Toute personne travaillant au contact du public au sein du secteur culturel
Capacité 15 personnes
Lieu de formation

Info-Handicap

65 Av. de la Gare, 1611 Gare Luxembourg

Remarques Deux sessions sont proposées par année
  • En collaboration avec le Luxembourg Institute of Governance (ILA)

La gouvernance et le rôle de l'administrateur dans une asbl

Formateur/trice ILA
Durée 3 heures (2 x 1h30)
Contenu

Le but de la formation est de couvrir différents aspects du rôle d’administrateur :

• L’adaptation des statuts pour répondre aux nouvelles exigences légales et moderniser sa gouvernance dans le secteur culturel.

• La gestion journalière et les relations entre le conseil d’administration et la direction, la gestion des conflits d’intérêt, les bénévoles

• les obligations en matière d'enregistrement auprès du Luxembourg Business Registers (LBR).

Partie 1 : Adapter ses statuts et sa gouvernance – Guide pratique pour le secteur culturel avec un temps de question-réponse.

Partie 2 : Obligations RCS et RBE – Guide pratique et démonstration pour le secteur culturel avec un temps de question-réponse.

Public cible Acteurs du secteur culturel impliqués dans la gouvernance et/ou agissant en tant que membres de conseils d’administration dans des Asbl.
Capacité 25 personnes
Lieu de formation Formation en ligne, sous forme de visioconférence
Remarques Formation en deux parties, la langue véhiculaire est le français
  • En collaboration avec 4motion asbl

SaferNight & Awareness

Formateur/trice 4motion asbl
Durée 3 heures
Contenu

Cette formation aborde les concepts de Safer Space et d’Awareness, essentiels pour garantir un environnement plus sûr, respectueux et bienveillant dans les lieux culturels et lors d’événements festifs ou nocturnes. Elle s’adresse à toute personne ou organisation souhaitant s’engager activement dans la prévention des violences et des discriminations, et dans la promotion du bien-être de tous les participant/es.

Partie 1 : Comprendre les enjeux

Partie 2 : Agir concrètement

Public cible Toute personne travaillant dans l'organisation d'événements culturels
Capacité 12 personnes
Lieu de formation

Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (tbc)

28 Rue Münster, 2160 Grund Luxembourg

Remarques Formation en deux parties

Contact

Ministère de la Culture - Département de l'accès à la culture, de l'aménagement culturel et de l'innovation

Sophie Lammar

Tél.: 247-88615

E-mail: formations@mc.etat.lu