L'initiative NIF4Gov

 

Introduction

Un haut niveau d'interopérabilité est un élément essentiel, central et indispensable pour pouvoir suffisamment vite et de manière durable et fiable avancer sur le chemin de la transformation numérique. L'objectif est de mettre en place une administration moderne efficiente et effective qui met l'utilisateur, ses besoins, ses attentes et ses exigences au centre des préoccupations.

Le Comité national pour l'interopérabilité (CNI) adopte des actions au niveau national afin de promouvoir l'adoption et le développement de solutions numériques facilitant l'interopérabilité des services publics.

Pour ce faire, un appel à projets NIF4Gov annuel a été lancé en 2022 qui permettait aux porteurs de projets d'interopérabilité sélectionnés de bénéficier d'un financement de la part du ministère de la Digitalisation et d'un encadrement, assuré par le Centre de compétences pour l’interopérabilité (CCIOP) et des prestataires externes. Tous les organismes du secteur public pouvaient y participer.

Objectifs

L'initiative NIF4Gov visait à:

  • sensibiliser les organismes du secteur public (OSP) quant à l'utilité et à l'importance de l'interopérabilité et les inciter à lancer eux-mêmes des projets interopérables;
  • doter les agents de l'État de l'expérience pratique nécessaire pour établir à terme une expertise au sein de l'État, de positionner l'Administration publique comme un précurseur dans le domaine et de promouvoir l'importance de l'interopérabilité;
  • financer un projet introduit par un OSP ayant pour but de réaliser un produit d'interopérabilité en conformité avec les principes et recommandations du NIF.

La sélection des lauréats de l'appel à projet était faite par un jury composé de deux membres du ministère de la Digitalisation, de deux membres du CTIE et de deux membres du CNI (rotation annuelle).

Evolution

En 2024, l'appel à projets NIF4Gov a été regroupé dans l'appel à projets du ministère de la Digitalisation Tech-in-GOV.

Celui-ci regroupe les thématiques interopérabilité, intelligence artificielle et données.

Les projets retenus dans le contexte NIF4Gov, mais également Data4Gov, AI4GOV, et, depuis 2024, Tech-in-GOV, peuvent être consultés ici.