La stratégie du Luxembourg en matière de données

Introduction

Les données constituent une ressource stratégique fondamentale dans la transformation numérique de la société et de l’économie. Elles sont un levier majeur d’innovation, de croissance économique et d’amélioration des services publics. Conscient de ce potentiel, le Luxembourg s’est doté d’une stratégie en matière de données afin d'exploiter pleinement leur valeur, tout en encourageant une utilisation responsable, sécurisée et efficace des données dans l'intérêt public.

Cette stratégie traduit la volonté du gouvernement, exprimée dans le cadre de l'accord de coalition 2023-2028, de promouvoir l’innovation et de maintenir le Luxembourg à la pointe des technologies émergentes. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Accélérer la souveraineté numérique 2030 », présentée lors de la conférence de presse du 19 mai 2025 par les ministres Stéphanie Obertin, Elisabeth Margue et Lex Delles.

Les données, l’intelligence artificielle (IA) et les technologies quantiques constituent les trois axes stratégiques de l’initiative, que le Luxembourg entend développer de manière synergétique afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, de dynamiser l’économie, de renforcer la souveraineté digitale et technologique du pays, et de contribuer à la souveraineté numérique de l’Union européenne.

Au travers de cette stratégie, le Luxembourg, conformément aux initiatives stratégiques de l’Union européenne et au cadre légal en vigueur, entend développer un écosystème national des données, créant une valeur tangible pour les citoyens, les entreprises et les administrations publiques.

La stratégie du Luxembourg en matière de données est le résultat d’une étroite collaboration avec un grand nombre d’acteurs clés issus de la société civile, des secteurs privé et public et de la recherche, qui apportent leur expertise, leurs infrastructures et leur gouvernance pour garantir une mise en œuvre efficace.

Elle expose une vision holistique, des principes directeurs ainsi que des actions concrètes afin de faire de la valorisation des données une réalité au Luxembourg. Elle établit un cadre national de gouvernance des données, encourage le partage et la réutilisation sécurisés et transparents des données, et favorise la création de valeur pour la société et l’économie. Ce cadre se concrétise notamment par la  loi du 19 décembre 2025  et le projet de loi  8395 B, qui établissent une base légale nationale pour la valorisation des données et la mise en œuvre du principe Once Only .

Vision

Par cette stratégie des données, le Luxembourg vise à :

  • être le garant d’un environnement de données attractif, performant, souverain et sécurisé ;
  • habiliter le citoyen à valoriser ses propres données ;
  • concevoir des politiques axées sur les données ;
  • fournir des services publics simples, rapides et efficaces ;
  • créer de la plus-value et de l’innovation axée sur les données ;
  • devenir un pôle d’excellence en matière de données.

Luxembourg Data Factory

La volonté et les efforts en vue de l’atteinte de la vision susmentionnée sont accompagnés de la mise en place d’une Luxembourg Data Factory, supervisée par le ministère de la Digitalisation ayant pour objectif de soutenir les entités des secteurs privé et public, ainsi que les acteurs de la recherche scientifique, dans la mise en œuvre de la stratégie du Luxembourg en matière de données.

La Luxembourg Data Factory vise le développement d’un écosystème de valorisation des données, basé sur la mise à disposition et de la réutilisation d’informations prêtes à l’emploi et permettant la création de services et de produits de données accessibles et interopérables.

Principes directeurs

Le Luxembourg place l’humain au cœur de sa stratégie, agissant dans l’intérêt général avec équité et en tenant compte des enjeux écologiques.

Tout traitement des données respecte les droits fondamentaux, avec des garanties en matière de transparence, de loyauté et de sécurité.

Le Luxembourg vise la valorisation des données de son écosystème en promouvant les principes FAIR : Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables.

Six leviers d’action  

Afin de traduire la vision nationale en actions concrètes, la stratégie définit six leviers servant de piliers directeurs, ainsi que trente-trois actions à mettre en œuvre d’ici 2030, la Data Factory jouant un rôle central dans leur accompagnement et leur coordination.

1. Gouvernance et réglementations

Établir une gouvernance claire, centralisée, transparente et sécurisée

Le gouvernement met en place une gouvernance centralisée avec un point d'information unique, une seule Autorité luxembourgeoise des données et un environnement sécurisé de traitement des données, reposant sur des outils et des services d'assistance dédiés. Sont définies également des conditions d'accès aux données standardisées, ainsi que la définition des sources authentiques afin de garantir la transparence et la cohérence entre les secteurs, tout en encourageant l'adoption de normes interopérables permettant un échange et une intégration transparents des données au Luxembourg et au sein des espaces européens communs de données.

2. Talents et compétences

Développer les compétences en matière de données, attirer les talents et offrir des possibilités de formation

L'ambition du Luxembourg de promouvoir une société axée sur les données et de renforcer les compétences numériques nécessite une approche multidimensionnelle.

Il est essentiel de développer une expertise technique en matière de gestion et d'analyse des données, mais aussi des compétences analytiques et juridiques afin d'exploiter pleinement le potentiel des données. Cet effort cible tous les niveaux de la société – employés, citoyens et experts – grâce à des approches adaptées à trois profils clés : les experts en données, les praticiens des données et les citoyens.

Les actions se concentreront sur l'attraction et la rétention des talents, le renforcement de la littératie des données dans la société civile, la création d’un réseau d’agents du secteur public, par exemple des experts tels que des data steward, pour assurer une meilleure gouvernance verticale, la formation professionnelle pour les secteurs privé et public, et la sensibilisation en collaboration avec les universités, les écoles, les instituts de recherche et les prestataires de formations.

3. Infrastructures

Développer des infrastructures de pointe pour un environnement numérique et un échange de données sécurisés

Le Luxembourg développe des infrastructures de pointe qui permettent une utilisation sécurisée et à grande échelle des données dans tous les secteurs. Cette approche vise à créer un environnement numérique fiable, tout en garantissant la performance, la durabilité des infrastructures et la valorisation des données.

Les principales actions sont :

  • le développement des infrastructures informatiques nécessaires à l’échange de données au sein du secteur public, afin de soutenir le principe Once Only, garantir le respect des protocoles et faciliter le traitement ultérieur des données ;
  • la promotion de la valorisation des données dans le secteur privé, par le traitement sécurisé des données et le développement d’infrastructures en collaboration avec les secteurs public et de la recherche. Cette approche vise aussi à élargir à terme le principe Once Only au secteur privé, permettant ainsi un échange de données authentiques dans le respect du cadre légal, entre les secteurs public et privé ; et
  • une offre adéquate en termes de stockage et de calcul, visant à étendre considérablement les services cloud, les centres de données et la puissance de calcul, afin de créer une infrastructure évolutive et de développer des solutions cloud souveraines et hybrides pour les écosystèmes de données nationaux et européens, tout en renforçant le rôle du pays comme hub numérique grâce à une meilleure disponibilité, sécurité et durabilité des centres de données.

4. Éventail de services

La valorisation des données dans un environnement de confiance, à travers des outils et des services adaptés

Favoriser la valorisation des données dans un environnement de confiance est un des objectifs clés du Luxembourg. À cette fin, il est essentiel de s'assurer que les données au Luxembourg correspondent aux principes FAIR. Pour y parvenir, ce levier décrit un large éventail d’actions, parmi lesquelles :

  • soutenir la découverte de données et de services d’intermédiation afin de rendre les données visibles et potentiellement réutilisables ;
  • constituer des catalogues de données et de produits de données du secteur public accessibles à toute partie intéressée afin de centraliser et de décrire les jeux de données disponibles, de promouvoir leur réutilisation sécurisée et de garantir la transparence ;
  • identifier et responsabiliser les détenteurs de données, tout en définissant des standards transversaux ;
  • développer des systèmes de gestion pour l'anonymisation, la pseudonymisation, l'extraction, l'enrichissement et la fusion de données, la génération de données synthétiques, des services pour la qualité et la curation des données, ainsi que le support pour les demandes d’accès aux données ;
  • établir des services de qualité, organisation et gestion des données et conseil, ainsi que des guides de bonnes pratiques avec des indicateurs clés ; ou encore
  • mettre en place un cadre réglementaire et des solutions visant à garantir que chaque citoyen puisse bénéficier des données qui le concernent.

5. Recherche, développement et innovation

Stimuler la recherche agile grâce au partage des données et à la collaboration intersectorielle

Le Luxembourg aspire à créer un écosystème de recherche dynamique fondé sur l'excellence des données grâce à une gouvernance claire et centralisée, ainsi qu’une infrastructure nationale robuste. Les actions prévues dans la stratégie incluent notamment les mesures concrètes suivantes :

  • devenir un centre d’excellence en matière de données de recherche, en adoptant et en promouvant les principes et les meilleures pratiques des données FAIR et de la gestion des données de recherche (RDM) ;
  • créer des solutions favorisant la souveraineté des données de recherche, la reproductibilité des résultats de recherche à long terme, ainsi que leur réutilisation dans des recherches ultérieures ;
  • établir des liens avec les infrastructures de recherche européennes et internationales afin de développer les compétences nationales ;
  • encourager la création et l'utilisation d'espaces de données entre acteurs d'un même secteur ou de secteurs différents, pour favoriser le partage des données au sein de cet écosystème ;
  • permettre aux participants de partager, d'échanger et de collaborer sur les données plus efficacacement, dans le respect des normes et standards applicables ; et
  • encourager et récompenser le partage de données dans le secteur de la recherche.

6. Collaboration à l’international

Servir de nœud central pour l’échange international et de pôle d’excellence en matière de données

Le Luxembourg vise à devenir un pôle d’excellence dans le domaine des données, en s’appuyant sur une gouvernance centrale pour faciliter l’accès, l’échange et la valorisation des données dans un environnement de confiance.

Le pays entend offrir un accès conditionné aux données nationales et internationales, à renforcer les interconnexions entre acteurs européens, et à consolider sa réputation en matière de sécurité et de protection des données, en préconisant un équilibre entre ouverture et sécurité.

Il participe activement à des initiatives et collaborations internationales, échange des bonnes pratiques avec ses partenaires, et héberge des espaces de données européens communs.

Par ailleurs, le Luxembourg s’attache à renforcer l’interopérabilité du secteur public sur la base des cadres européen (EIF) et national (NIF). Il développe également le portefeuille européen d’identité numérique (EUDIW), en conformité avec le règlement eIDAS 2.0.

Enfin, à travers MyGuichet.lu, le pays contribue au Règlement (UE) 2018/1724 établissant le portail numérique unique (SDG) et le Once Only Technical System (OOTS), permettant aux citoyens et entreprises d’échanger leurs certificats entre États membres dans le cadre de démarches en ligne.

Projets phares

L’opérationnalisation de la stratégie s’appuiera sur un ensemble de projets phares (flagship projects). Les projets phares visent à stimuler l’innovation au Luxembourg, en s’appuyant sur un financement dédié et une gouvernance intégrée. En ce sens, ces initiatives constituent les instruments opérationnels de la stratégie nationale et traduisent des ambitions concrètes dans des domaines tels que la finance, la santé, la culture, l’espace, l’éducation, les compétences, la cybersécurité, l’énergie, la mobilité ou encore l’optimisation des processus législatifs et administratifs.

Cadre européen de référence

La stratégie nationale du Luxembourg en matière de données est fondée sur plusieurs règlements et directives clés visant à garantir l’interopérabilité, la compétitivité, l’innovation et la sécurité dans l’utilisation des données au sein de l’Union européenne.

Le règlement (UE) 2022/868 relatif à la gouvernance européenne des données (Data Governance Act – DGA) constitue l’un des piliers majeurs du cadre légal européen en matière de données. Il établit les principes garantissant la réutilisation sécurisée des données publiques à accès restreint, encourage l’altruisme en matière de données et définit les règles applicables aux intermédiaires de données.

La stratégie du Luxembourg en matière de données s’appuie également sur le Cadre européen d’interopérabilité (European Interoperability Framework – EIF)[1], qui fournit aux administrations publiques des orientations pour renforcer la gouvernance, l’interopérabilité et la mise en place de services numériques transfrontaliers ; sur la  directive (UE) 2019/1024 relative aux données ouvertes et à la réutilisation des informations du secteur public (Open Data Directive), qui encourage la publication proactive et la réutilisation des ensembles de données de grande valeur du secteur public ; ainsi que sur le règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (Règlement général sur la protection des données – RGPD), garantissant la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel.

 

Fiche d'information sur les données