Le pavillon luxembourgeois à Dubaï en réalité virtuelle

Dossier Site MinDigital (3000 x 1000 px)

Introduction

Le ministère de la Digitalisation a dans ses attributions l'inclusion numérique de tous les citoyens ainsi que l'intégration des nouvelles technologies. Le projet du pavillon du Luxembourg à Dubaï présenté ci-après allie ces deux aspects. En effet, au travers de la réalité virtuelle, tout un chacun a pu avoir accès à cette exposition d'envergure mondiale.

L'Expo Dubaï 2020

L'Exposition universelle 2020 a été organisée d’octobre 2021 à mars 2022 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Plus de 22 millions de visites ont été comptées. Quelque 200 pays et organisations internationales ont présenté leurs idées et leurs solutions autour du thème choisi pour l'exposition: "Connecter les Esprits, Construire le Futur".

Le stand de réalité virtuelle

De novembre 2021 à avril 2022, le ministère de la Digitalisation a proposé au public du Grand-Duché de découvrir le pavillon luxembourgeois de l'exposition universelle de Dubaï grâce à la réalité virtuelle, au travers d'un stand qui a sillonné les routes du pays.

Sur ce stand, les personnes intéressées ont pu s’installer et enfiler un casque de réalité virtuelle pour vivre une expérience immersive du pavillon luxembourgeois à Dubaï. A travers ce projet, le ministère de la Digitalisation visait à faciliter l'accès, réduire les barrières physiques et connecter chacun virtuellement à cet événement international. Il s’agissait de faire bénéficier la population des avantages proposés par les nouvelles technologies!

Cette initiative décentralisée garantissait l'accès à tous les citoyens qui souhaitaient vivre l'expérience unique de visiter le pavillon du Luxembourg à Dubaï au Luxembourg à travers la réalité virtuelle.

Au total, le stand a accueilli 1.672 visiteurs lors de ses divers déplacements.

L'application mobile "Luxembourg Pavilion Dubai 2020"

Depuis le 8 février 2022, l'application mobile "Luxembourg Pavilion Dubai 2020" offre également une visite virtuelle du pavillon du Luxembourg à l'Expo de Dubaï. Il s'agit d'une adaptation du film en réalité virtuelle proposé au grand public lors de la tournée du stand du ministère à travers le pays.Cette application mobile offre un grand nombre d'avantages:

  • L'utilisateur peut le visionner depuis n'importe quel endroit où il se trouve.
  • Il peut visiter le pavillon à son rythme, autant de fois qu'il le désire et explorer à sa guise toutes les options proposées.
  • Il a seulement besoin d'un smartphone ou d'une tablette pour profiter de la visite virtuelle interactive.
  • Après l'avoir téléchargé, l'utilisateur n'a plus besoin d'un accès Internet pour le visionner.

L'application est disponible en luxembourgeois, français et anglais et est téléchargeable depuis Apple App Store et Google Play Store.

Liens utiles:

Conditions générales d'utilisation de l'application mobile "Luxembourg Pavilion Dubai 2020"

Déclaration d'accessibilité de l'application mobile "Luxembourg Pavilion Dubai 2020"

Dernière mise à jour