Dernière modification le
Le marché luxembourgeois des services postaux poursuit son évolution
Le 4 décembre, l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a organisé une conférence de presse dans le cadre de la publication du rapport statistique des services postaux au Luxembourg en 2017 par le service Statistiques et Veille des marchés. Ce rapport porte sur les chiffres clés du marché postal de l’année 2017.
Le rapport statistique présente l’évolution du marché des services postaux depuis 2015 sur base d’indicateurs concernant la description générale du marché postal, les envois de courrier postal, les services de colis et la qualité des services postaux prestés.
Au Luxembourg, le chiffre d’affaires du marché de services postaux atteint 167,26 millions d’euros en 2017, en hausse de 0,7 % par rapport à 2016. Il se répartit entre le chiffre d’affaires des envois de courrier postal s’élevant à 117,97 millions d’euros(-1,3 %), d’une part et, le chiffre d’affaires des services de colis totalisant 49,29 millions d’euros (+5,8 %), d’autre part.
Le volume total des envois postaux diminue de 2,3 % par rapport à 2016 et s’établit à 194,16 millions d’unités en 2017. Les services de colis enregistrent une augmentation de 10,7 % par rapport à 2016, alors que les services d’envois de courrier postal enregistrent une baisse de 2,8 %. La part des colis dans le volume des envois postaux progresse de 3,9% à 4,4% de 2016 à 2017.
Progression des services de colis
Le trafic transfrontalier entrant des services de colis enregistre une augmentation à 6,67 millions d’unités en 2017 (+10,9 %) et représente 78 % du trafic total des services de colis. Il est largement dominant par rapport au trafic national et au transfrontalier sortant.
La croissance du marché des services postaux résulte exclusivement de la croissance des revenus et de celle des volumes des services de colis. Ceci atténue la baisse des revenus et celle des volumes du marché des envois de courrier postal. Le marché des services de colis se caractérise par un nombre significatif d’acteurs traitant des volumes comparables, ainsi que par un niveau de compétition élevé.
Concernant l’accès aux services postaux, le nombre de points automatiques de distribution (pack up) enregistre une augmentation constante et significative. Il passe de 32 à 84 entre 2015 et 2017, du fait de la croissance continue du trafic de colis généré par le développement du commerce électronique et de l’adaptation aux besoins des clients finals en matière de retrait des colis. Le marché luxembourgeois des services postaux compte 29 prestataires employant plus de 1800 personnes en 2017.
Le rapport statistique des services postaux au Luxembourg peut être consulté sur le site de l’ILR.
Communiqué par l'Institut luxembourgeois de régulation