Dernière modification le
Lancement de l’Action Hiver 2024/2025
A partir du 15 novembre 2024, le bâtiment A de la structure d’urgence multifonctionnelle au Findel accueillera de nouveau les bénéficiaires de la WAK pendant les mois les plus froids de l’hiver jusqu’au 15 avril 2024.
Organisée depuis le 1er janvier 2021 par la Dräieck a.s.b.l, qui regroupe la Croix-Rouge luxembourgeoise, Hëllef um Terrain et Inter-Actions, en collaboration avec le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, la WAK a pour but de garantir un hébergement temporaire, des repas, un accès à des facilités sanitaires et certains services à des personnes adultes en situation de sans-abrisme résidant au Luxembourg.
Toute personne désirant bénéficier de la WAK doit pouvoir justifier d’une présence sur le territoire luxembourgeois d’un nombre minimal de mois. Les personnes nouvellement arrivées sur le territoire luxembourgeois seront accueillies pour 3 jours et 3 nuits. En période de grand froid, un accueil inconditionnel est garanti afin d’éviter que des personnes adultes en situation de sans-abrisme ne décèdent d’hypothermie au Luxembourg.
« Il est fondamental que la WAK puisse répondre à sa mission première : accueillir les personnes sans-abri vivant au Luxembourg. C’est ce but que poursuive tous les collaborateurs des trois organisations Croix Rouge, Hëllef um Terrain et Inter-Actions réunies au sein de la Draieck asbl. Ensemble, ils mettent toutes leurs compétences, leur expertise et leur engagement au service des plus vulnérables afin de garantir que personne ne meure de froid au Luxembourg, déclare Edvard SKRIJELJ, président de la Dräieck a.s.b.l.
Des actions menées au plus près du terrain
Les équipes des professionnels de terrain se relaient 7j/7j durant les mois de l’hiver pour garantir un accès aux douches, à des produits d’hygiène, à un repas chaud, pour proposer un lieu de repos, des activités socio-éducatives, un vestiaire d’urgence ou encore un service de suivi et d’orientation social en fonction des besoins.
« Cette année, ce sont 23 professionnels de terrain expérimentés, accompagnés par nos stagiaires, volontaires et bénévoles, qui se chargeront d’accueillir les personnes qui ont besoin d’un abri durant toute la durée de l’Action Hiver », précise Faiane NASCIMENTO, chargée de direction de la
Dräieck a.s.b.l.
La coordination de terrain est ouverte de 11h30-16h00 pour l’enregistrement des bénéficiaires. L’équipe est aussi présente de 19h00-21h30 pour l’organisation du suivi social individuel, l’orientation vers les services spécialisés si nécessaire ou encore la planification des soins infirmiers. Durant l’édition 2023/2024 de la WAK, 492 dossiers sociaux ont été ouverts puis clôturés, une solution pérenne ayant été trouvée pour les personnes concernées.
Au Foyer de jour, ouvert de 12h00 à 16h00, un repas chaud, un lieu de repos et un vestiaire d’urgence sont offerts et des activités socio-éducatives utiles en termes d’inclusion et d’intégration sociale sont organisées. La saison dernière, près de 1.040 vêtements ont été distribués à 312 bénéficiaires différents. 20.739 repas de midis ont été servis à 1.534 bénéficiaires différents.
L’équipe du Foyer de nuit ouvre les portes de 19h00 à 23h00, accueille les bénéficiaires pour l’hébergement de nuit, organise la collation du soir et le petit-déjeuner, distribue le matériel pour l’hygiène corporelle, garantit l’accès aux douches et offre une guidance. Dans le cadre de l’édition 2023/2024 de la WAK, 74.804 petits déjeuners et dîners ont été servis à 2.218 bénéficiaires différents pendant 157 nuits.
Des bénévoles engagés et mobilisés tout au long de la Wanteraktioun
L'équipe de bénévoles de la Dräieck a.s.b.l. joue également un rôle très important. Leur mobilisation aux côtés des professionnels de terrain est une des conditions qui garantit le bon déroulement de la WAK. L’ambiance bienveillante et chaleureuse que les bénévoles contribuent à créer par leur dynamisme et leur motivation est aussi bénéfique pour ceux qui en ont besoin. 110 bénévoles actifs ont consacré plus de 5.986 heures durant l’édition précédente de la WAK.
Pour contacter les équipes de terrain :
wanteraktioun@draieck.lu Joao MARTINS Tel. : (+352) 621 148 508
Pour contacter l’équipe associative :
nascimento@draieck.lu Faiane NASCIMENTO Tél. : (+325) 621 598 341
Pour devenir bénévole :
benevolat@draieck.lu Stéphanie NEFF Tél. : (+352) 621 822 813
Financé et soutenu par : le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil