Dernière modification le
Avènement au trône, le 3 octobre 2025
À la suite de la nomination, le 8 octobre 2024, de S.A.R. le Grand-Duc héritier en tant que lieutenant-représentant, le Luxembourg célèbre un événement historique: l'abdication de S.A.R. le Grand-Duc Henri et l'avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc héritier Guillaume, le vendredi 3 octobre 2025.
Pour suivre le livestream du 3 octobre 2025, veuillez cliquer ici.
Cérémonie d'abdication de S.A.R. le Grand-Duc Henri au palais grand-ducal
La journée débute par la signature de l'arrêté grand-ducal portant abdication de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg par S.A.R. le Grand-Duc Henri au palais grand-ducal.
La cérémonie se déroule en présence des dignitaires nationaux, parmi lesquels le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le Premier ministre Luc Frieden, le Vice-Premier ministre Xavier Bettel, les ministres d'État honoraires Jean-Claude Juncker et Jacques Santer, ainsi que le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer.
Les dignitaires étrangers présents à l'abdication sont: LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas, accompagnées de la princesse héritière, S.A.R. la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, princesse d'Orange; LL.MM. le roi et de la reine des Belges, accompagnées de la princesse héritière, S.A.R. la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant; la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola et son époux, Ukko Metsola; et le président du Conseil européen, António Costa.
Les frères et sœurs de S.A.R. le Grand-Duc Henri et de S.A.R. le Grand-Duc Guillaume, avec leurs conjoints, ainsi que les suites de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse assistent également à l'événement.
Lors de cette cérémonie, S.A.R. le Grand-Duc Henri signe l'arrêté grand-ducal portant abdication de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg, suivi de la signature du Premier ministre. Un discours est ensuite prononcé par le Premier ministre.
Cérémonie de prestation de serment de S.A.R. le Grand-Duc Guillaume
Après la signature au palais grand-ducal, le cortège se déplace vers la Chambre des députés pour la prestation de serment de S.A.R. le Grand-Duc Guillaume.
La séance est publique et se déroule dans la salle plénière, en présence des députés, des membres du gouvernement ainsi que des invités royaux et dignitaires étrangers. Elle comprend la lecture de l'arrêté grand-ducal devant les députés, suivie d'une allocution du Premier ministre Luc Frieden et d'un discours du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler. S'ensuit la prestation de serment de S.A.R. le Grand-Duc Guillaume, l'allocution du Trône prononcée par S.A.R. le Grand-Duc, chef de l'État, ainsi que la signature du livre d'or.
Apparition de la famille grand-ducale au balcon du palais grand-ducal
À l'issue de la cérémonie à la Chambre des députés, la famille grand-ducale, accompagnée des dignitaires étrangers et nationaux, se rend au palais grand-ducal. Le nouveau couple grand-ducal, accompagné de LL.AA.RR. le prince Charles et le prince François, apparaît sur le balcon pour saluer la population. Ils sont rejoints par LL.AA.RR. le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa, ainsi que par la famille royale belge et la famille royale néerlandaise.
Le public est ensuite invité à se rassembler sur la place Guillaume II. Le nouveau couple grand-ducal et les invités se rendent à pied du palais grand-ducal vers l'Hôtel de Ville, où se tient une séance solennelle avec un discours du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et la signature du livre d'or.
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse rencontrent ensuite le public lors d'un bain de foule sur la place Guillaume II, avant de se rendre à pied au Cercle Cité.
Réception au Cercle Cité offerte par le gouvernement
Au Cercle Cité, le gouvernement offre une réception aux institutions européennes et nationales ainsi qu'aux corps diplomatiques, résidents et non-résidents. Les invités défilent devant le nouveau couple grand-ducal, en présence du Premier ministre Luc Frieden et du Vice-Premier ministre Xavier Bettel, pour saluer LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.
Entretien en tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Luc Frieden
En marge des cérémonies officielles, le Premier ministre Luc Frieden accueille le président de la République française, Emmanuel Macron, pour un entretien en tête-à-tête au château de Senningen.
Dîner de gala au palais grand-ducal
La journée se conclut par un dîner de gala au palais grand-ducal en présence de nombreux invités, notamment les familles royales néerlandaise et belge, le président de la République française Emmanuel Macron et sa conjointe Brigitte Macron, ainsi que le président de la République fédérale d'Allemagne Frank-Walter Steinmeier et sa conjointe Elke Büdenbender. Sont également présents le président de la Chambre des députés, le Premier ministre et le Vice-Premier ministre, accompagnés de leurs conjoints.