Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM à New Delhi

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 11e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Asia-Europe Meeting (ASEM), le 11 novembre 2013 à New Delhi en Inde.

Le dialogue Asie – Europe, dit ASEM, constitue un forum de dialogue intergouvernemental ayant vocation à approfondir les relations entre l’Europe et l’Asie à tous les niveaux, en s’articulant autour des trois piliers que sont le dialogue politique, la coopération économique et financière, et le partenariat social, culturel et éducatif. L’ASEM regroupe aujourd’hui 51 membres, dont les pays membres de l’Union européenne et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Mongolie, l’Inde, le Pakistan, la Russie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Bangladesh, la Norvège et la Suisse.

Le Grand-Duché de Luxembourg accueillera en novembre 2015 la 12e réunion ministérielle de l’ASEM.

La réunion étant consacrée au thème du "partenariat pour le développement et la croissance mondiale", les discussions des ministres ont porté sur un large éventail de questions d’intérêt commun.

Une partie importante des débats a tout d’abord été consacrée à la coopération en matière de croissance économique, de développement durable et de partenariats pour le développement. Dans ce contexte, les ministres ont notamment abordé des questions liées au commerce, à la propriété intellectuelle, aux infrastructures, ou encore au transfert de technologies.

Les échanges des vues des ministres ont ensuite porté sur les défis sécuritaires non-traditionnels, en traitant de sujets en rapport avec le terrorisme, la cyber-sécurité, la non-prolifération des armes de destruction massive, ou encore le changement climatique et la gestion des catastrophes naturelles.

Face à l’ampleur du désastre causé par le typhon Hayian aux Philippines, le Vice-Premier ministre Asselborn a transmis ses condoléances à ses homologues des Philippines et du Vietnam, avant de souligner que le Grand-Duché avait déjà débloqué une première contribution de 400.000 euros d’aide d’urgence et dépêché quatre volontaires de la Protection civile luxembourgeoise sur place, qui installeront deux équipements de télécommunication "Emergency.lu" dans les régions affectées pour offrir des services de télécommunication aux organisations humanitaires dépêchées sur place. La plateforme mobile de communication et de coordination du nom d’"Emergency.lu", développée par le Luxembourg, est basée sur une couverture satellitaire globale, des terminaux de communication terrestres et une capacité logistique rapide et se veut ainsi être un outil d’intervention rapide pour sauver un maximum de vies au cours des 72 premières heures suivant une catastrophe.

Au cours de son intervention sur la gestion et de la mitigation de l’impact des catastrophes naturelles, le ministre Asselborn a également rappelé le fait que le Luxembourg, dans le cadre de sa politique de coopération au développement, alloue chaque année jusqu’à 10 % de son budget d’aide humanitaire à des projets en matière de réduction des risques, avant tout au Bangladesh, en Inde, au Laos et au Vietnam.

La réunion ministérielle de l’ASEM a en outre permis aux ministres d’aborder des questions d’ordre régionale et internationale en se penchant sur les derniers développements en Europe et en Asie, mais également en Afrique du Nord et au Proche- et Moyen-Orient.

En marge de la réunion, le ministre Asselborn a profité de la présence d’un grand nombre de hauts responsables politiques pour avoir plusieurs entrevues bilatérales. Il a ainsi notamment rencontré les ministres des Affaires étrangères de l’Indonésie et de Singapour pour s’entretenir de questions d’intérêt bilatéral et faire un tour d’horizon de l’actualité politique régionale et internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Membre du gouvernement

ASSELBORN Jean

Date de l'événement

11.11.2013

Type(s)

Réunion internationale (sauf UE)