Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République portugaise

Sur invitation du président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus en République portugaise pour une visite d'État du 11 au 12 mai 2022. Elles ont été accompagnées du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, de la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de l'Économie, Franz Fayot, ainsi que de la ministre des Finances, Yuriko Backes. 

 

Dans le cadre de cette visite d'État, une importante délégation économique, composée de représentants des secteurs porteurs d'avenir de l'économie luxembourgeoise, à savoir: économie digitale, espace, construction durable, tourisme, services financiers et finance durable, ainsi que des représentants de diverses institutions culturelles accompagneront le couple grand-ducal.

Rappelons que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué une première visite d'État au Portugal en septembre 2010. La tenue d'une deuxième visite d'État – tout à fait exceptionnelle d'un point de vue protocolaire – est le signe des excellentes relations bilatérales entre le Portugal et le Luxembourg.

 

Mercredi 11 mai 2022

À Lisbonne, le couple grand-ducal et sa délégation ont été accueillis officiellement par le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, à la Praça do Império, place symbolique nationale qui a été conçue en 1940 à l'occasion de l'Exposition du monde portugais, événement commémoratif des 800 ans de l'indépendance du Portugal. Après les honneurs militaires et l'interprétation des hymnes nationaux, le chef d'État luxembourgeois a passé en revue la garde d'honneur. Par la suite, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de la délégation ministérielle, se sont rendus à l'église Sainte-Marie au monastère des Hiéronymites, pour y déposer une couronne de fleurs devant le tombeau de Luís Vaz de Camões, poète le plus illustre du Portugal. Une visite de l'église et du cloître du monastère des Hiéronymites, emblème de la Ville de Lisbonne et témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde, en présence de la directrice, Dalila Rodrigues, et le chanoine José Manuel Dos Santos Ferreira, curé de l'Église de Sainte-Marie de Belém, a également figuré sur le programme.

Escortés par la garde nationale républicaine à cheval, le chef d'État luxembourgeois et son épouse ont été conduits au palais de Belém, résidence officielle du président de la République portugaise. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse y ont été officiellement accueillies par Marcelo Rebelo de Sousa. Cet accueil a été suivi d'une rencontre entre le couple grand-ducal et le président de la République. À l'issue de cette rencontre, les deux chefs d'États ont poursuivi leurs discussions lors d'une réunion à laquelle ont également assisté les ministres Jean Asselborn, Corinne Cahen, Franz Fayot et Yuriko Backes. Des sujets ayant trait aux relations bilatérales, aux grands dossiers de l'actualité politique et économique européenne ont figuré à l'ordre du jour des discussions. La réunion a été suivie d'un déjeuner privé du couple grand-ducal avec le président de la République portugaise.

De son côté, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, a eu un déjeuner de travail avec le secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la Coopération portugais, Francisco André. Les sujets d'actualité européenne et les relations bilatérales en matière de coopération au développement ont figuré au centre des discussions.

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, a eu un déjeuner de travail en présence de la secrétaire d'État à l'Inclusion des personnes handicapées de la République portugaise, Ana Sofia Antunes, ainsi que de la ministre du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale portugaise, Ana Mendes Godinho. L'échange portait principalement sur les politiques du Portugal et du Luxembourg en matière d'accessibilité à tous. La ministre Corinne Cahen a également rencontré la secrétaire d'État à l'Égalité et aux Migrations portugaise, Isabel Almeida Rodrigues. Les multiples défis face à la migration en général, la situation en Ukraine et la situation des réfugiés ukrainiens au Portugal étaient les principaux sujets abordés. 

Jeudi 12 mai 2022

En début de matinée, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnée de la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, ont été accueillies à la Fondation Champalimaud pour une visite en présence de la présidente de la Fondation, Leonor Balzar, et du vice-président, João Silveira Botelho. Ce centre privé de recherche biomédicale d'excellence basé à Lisbonne cherche à promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la biomédecine, en particulier dans les domaines du cancer et des neurosciences.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a eu une entrevue bilatérale avec son homologue, le ministre des Affaires étrangères du Portugal, João Gomes Cravinho, et le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Tiago Antunes.  Il s’est agi de la première entrevue du ministre Asselborn avec ses nouveaux collègues depuis la prise de fonction de ces derniers au mois de mars. Après avoir souligné les relations historiques et étroites qui lient les deux pays depuis des décennies, les ministres Asselborn et Cravinho et le secrétaire d’Etat Antunes se sont penchés sur les moyens de renforcer ces relations encore davantage à l‘avenir, dont surtout dans le domaine économique. 

A l’ordre du jour de la discussion ont aussi figuré, outre les relations bilatérales, les principaux sujets d'actualité européenne et internationale, dont la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie, les questions liées à l'énergie, la Conférence sur l’avenir de l’Europe ou encore la migration. Dans ce contexte, la très large convergence de vues entre le Luxembourg et le Portugal sur de nombreux sujets a pu être reconfirmée.

Par la suite, le couple grand-ducal et les ministres Jean Asselborn, Corinne Cahen, Franz Fayot et Yuriko Backes se sont rendus au palais de São Bento, siège du parlement portugais, où ils ont été reçu reçus par le président de l'Assemblée parlementaire de la République portugaise, Augusto Santos Silva. La cérémonie d'accueil officiel avec des honneurs militaires et la revue de la garde d'honneur a été suivie d'une réunion élargie avec le président de l'Assemblée parlementaire et de députés.

Le Forum économique Portugal-Luxembourg et les séminaires multisectoriels – organisés conjointement par la Chambre de commerce du Luxembourg et l'Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP) – ont été au centre de la deuxième journée de la visite d'État. Axés sur les grands sujets porteurs d'avenir: économie digitale, espace, construction durable, et tourisme, ces séminaires ont pour but d'intensifier les relations économiques entre les deux pays, d'un côté en promouvant les entreprises luxembourgeoises qui cherchent à intégrer le marché portugais, et de l'autre côté en facilitant des nouvelles relations avec des entreprises portugaises. Ce forum a été rehaussé par la présence du couple grand-ducal et du président de la République. S.A.R. le Grand-Duc et Marcelo Rebelo de Sousa ont prononcé les allocutions de clôture du séminaire, suivies d'interventions du ministre de l'Économie, Franz Fayot, de la ministre des Finances, Yuriko Backes, du président de la Chambre de commerce, Luc Frieden, et du président de l'AICEP, Luís Castro Henriques.

C'est à la résidence officielle du Premier ministre de la République portugaise, São Bento Mansion, que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, ont été reçus pour un déjeuner offert par le Premier ministre portugais, António Costa.

De leur côté, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a été reçu par son homologue António Costa Silva, pour un déjeuner de travail, tandis que la ministre des Finances, Yuriko Backes, a tenu le discours de clôture à un important séminaire organisé par Luxembourg for Finance.

Dans l'après-midi, le chef d'État et son épouse, accompagnés de Corinne Cahen, se sont déplacés vers la ville côtière de Cascais, où ils ont été accueillis par le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, et le maire de la ville de Cascais, Carlos Carreiras.

Figure notamment sur le programme la visite guidée de l'exposition "Portugal et Luxembourg – pays d'espoir en temps de détresse ", retraçant d'une part les pans de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale communs aux populations portugaises et luxembourgeoises dans une perspective de solidarité mutuelle, et, d'autre part, une approche contemporaine permettant de mieux comprendre l'impact de l'immigration portugaise sur le paysage physique et social du Luxembourg, ainsi que la diversité et la force des liens crées entre les deux pays depuis plus d'un demi-siècle. La visite a été faite en présence des commissaires de l'exposition, Margarida De Magalhães Ramalho et Luisa Pacheco, ainsi que des artistes qui ont contribué au succès de ce projet important révélant les profondes relations bilatérales qui ont marqué l'histoire des deux pays.

Ils se rendront ensuite à la Casa Santa Maria, le lieu d'accueil de la famille grand-ducale de l'époque. C'est en effet en juin 1940, après l'invasion allemande, que la Grande-Duchesse Charlotte a séjourné à Cascais pendant plusieurs semaines avec le prince Félix et leurs six enfants ainsi que des membres du gouvernement avant de s'exiler à Londres. Le couple grand-ducal, en présence de la ministre Corinne Cahen, déposera une gerbe de fleurs auprès du buste de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte ayant été offert lors de la dernière visite d'État au Portugal en 2010 par le couple grand-ducal.

Le couple grand-ducal, accompagnés des ministres Corinne Cahen, Franz Fayot et Yuriko Backes, ont été accueillis ensuite au Campus Campolide de l'Universidade NOVA de Lisboa par le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, et le recteur de l'université, João Sàágua. Le chef d'État luxembourgeois s'est vu décerner lors d'une cérémonie académique, le titre de docteur honoris causa. Le discours d'introduction a été prononcé par Ana Santos Pinto, vice-doyenne adjointe pour les relations internationales et l'inclusion de l'université, suivi d'un discours du lauréat, S.A.R. le Grand-Duc, et du recteur de l'université.

Une visite de la Fintech House Lisboa, organisée par la Luxembourg House of Financial Technology (LHOFT) a figuré encore sur le programme de la ministre des Finances, Yuriko Backes. La Fintech House Lisboa est le plus grand centre pour la fintech, l'insurtech, la regtech et la cybersécurité au Portugal, permettant ainsi d'accéder à des talents, des capitaux, des partenaires ou des clients potentiels, ainsi qu'une connexion directe avec les institutions de régulation.

La visite d'État s'est clôturerée par une réception dînatoire au Sud Lisboa, offerte par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l'honneur du président de la République portugaise.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Membre du gouvernement

Organisation

Date de l'événement

11.05.2022 - 12.05.2022