Première journée de la visite de travail aux États-Unis consacrée à l'écosystème de santé digitale à Boston

La première journée de la visite de travail aux États-Unis, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier et dirigée conjointement par la ministre de la Santé Paulette Lenert et le ministre de l'Économie Franz Fayot a débuté à Boston.

Historiquement concentrée sur des activités relevant de la biotechnologie, des sciences de la vie et de la pharmacie, la ville de Boston a décidé, dès 2016, d'investir dans la santé numérique avec l'ambition de construire un écosystème dynamique et de devenir leader mondial dans ce domaine. Le Luxembourg, qui ambitionne de positionner son écosystème des technologies de la santé comme innovant en particulier dans le domaine de la santé numérique, souhaite s'inspirer du modèle de réussite de Boston.

La visite de travail a ainsi pour but d'identifier et de comprendre les facteurs clé de l'écosystème de santé numérique de Boston et les bonnes pratiques, entre autres, en termes de gouvernance des données et de systèmes de financement. De plus, le voyage vise à identifier des collaborations potentielles entre le Luxembourg et les États-Unis dans ce domaine.

Ainsi, la journée a débuté par un petit-déjeuner avec les responsables de Mass General Brigham (MGB), un système de soins de santé universitaire intégré, comprenant à la fois des centres médicaux universitaires, des hôpitaux, dont le Mass General Hospital (MGH), un plan d'assurance maladie, des réseaux de médecins, des centres de santé communautaires, des soins à domicile et des services de soins de longue durée. MGB est le plus grand employeur privé de l'État du Massachusetts et également associé à la Harvard Medical School.

La délégation a ensuite visité l'amphithéâtre chirurgical de l'hôpital, rendu célèbre sous le nom "Ether Dome" en 1846, lorsqu'une première intervention de chirurgie ayant recours à l'ether comme anesthésiant y a été effectuée en public. La délégation a ensuite visité le centre contre le cancer du MGH, qui a été l'un des premiers hôpitaux au monde à mettre en place la protonthérapie dans le traitement contre le cancer.

Puis, la délégation s'est intéressée à la façon dont MGB finance la recherche et l'innovation dans le domaine de la santé numérique. Elle a notamment assisté à une présentation du fonds d'investissement dédié à l'innovation numérique et l'intelligence artificielle lancé par Mass General Brigham, suivie de la présentation de Mass General Brigham Ventures, le fonds en capital-risque créé afin d'investir dans la mise sur le marché d'innovations issues de la recherche clinique du MGB.

La délégation a également été reçue pour une entrevue de courtoise par Charlie Baker, le gouverneur républicain sortant de l'État du Massachusetts.

S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie Franz Fayot se sont ensuite rendus chez FM Global avec une partie de la délégation. Assureur spécialisé dans la prévention des risques dans le secteur industriel, FM Global a conclu, le 26 octobre 2022 dernier, un protocole d'accord avec le Luxembourg Institute of Technology (LIST) sur les thèmes de l'automatisation industrielle et de la résilience climatique. Suite au Brexit, dès 2017, FM Global avait décidé de transférer son siège européen au Luxembourg et n'a cessé d'y développer ses activités depuis.

Durant la visite du Campus de recherche de FM Global, un centre à la pointe de la technologie où des simulations et des tests sont réalisés pour aider les entreprises à préparer et protéger leurs installations contre les risques d'incendie, hydrauliques, électriques et naturels, la délégation a pu assister à des simulations d'incendie, d'explosion et de tremblement de terre. Ensuite, le ministre de l'Economie Franz Fayot a signé une déclaration d'intention commune avec Kevin Ingram, vice-président exécutif senior et directeur financier de FM Global, soulignant les voies potentielles de coopération entre FM Global et le Luxembourg en termes d'activités de R&D qui fait suite à la signature du protocole avec le LIST. 

La ministre de la Santé Paulette Lenert a visité BlueCross, une organisation à but non lucratif qui a la responsabilité de l'assurance maladie liée à la responsabilité de fournir des soins de santé avec l'autre partie de la délégation. La réunion avait pour but d'étudier les bonnes pratiques mises en place afin d'accélérer une médecine préventive.

Communiqué par le ministère de l'Économie et le ministère de la Santé

Membre du gouvernement

  • FAYOT Franz
  • LENERT Paulette

Organisation

Date de l'événement

07.11.2022