Visite d'État au Luxembourg du président de la République tchèque, Petr Pavel, et de son épouse Eva Pavlová - Première journée

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la République tchèque, Petr Pavel, et son épouse Eva Pavlová effectuent une visite d'État au Luxembourg du 29 février au 1er mars 2024. Le couple présidentiel est accompagné d'une délégation comprenant une trentaine d'entreprises tchèques.

Jeudi 29 février 2024

Le président de la République tchèque et son épouse sont officiellement accueillis par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l'interprétation des hymnes nationaux, le passage en revue des troupes, la présentation des autorités et délégations respectives ainsi qu'un échange de cadeaux, Petr Pavel et Eva Pavlová sont reçus pour une entrevue avec le couple grand-ducal au palais.

Le chef d'État de la République tchèque, accompagné de son épouse, dépose ensuite une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre Luc Frieden, de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et du chef d'état-major de l'armée, le général Steve Thull. À la sortie de la chapelle, Petr Pavel et Eva Pavlová saluent des porte-drapeaux, des membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que des représentants des mouvements et associations patriotiques.

De retour au palais grand-ducal, le chef d'État tchèque reçoit successivement en audience le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le Premier ministre Luc Frieden et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel.

Par la suite, Petr Pavel et Eva Pavlová rejoignent le couple grand-ducal au palais pour un déjeuner privé permettant de poursuivre leurs entretiens.

En début d'après-midi, le couple présidentiel tchèque ainsi que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont accueillis à l'Hôtel de Ville par le bourgmestre Lydie Polfer pour une séance académique, en présence du collège échevinal et du conseil communal. L'encadrement musical est assuré par un ensemble de musiciens du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Le programme se poursuit par le dépôt d'une gerbe de fleurs au square Jan Palach par le président de la République tchèque et S.A.R. le Grand-Duc en présence du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer. Rappelons que le square Jan Palach a été aménagé afin de commémorer le sacrifice de l'étudiant tchèque, né le 11 août 1948 à Prague, qui s'est immolé par le feu sur la place Venceslas à Prague le 16 janvier 1969, acte symbolique de résistance face à l'invasion par les forces du pacte de Varsovie.

Le chef d'État tchèque et le chef d'État luxembourgeois déposent ensuite une gerbe sur la tombe de Jean l'Aveugle, et visitent la nef de la cathédrale, en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse et d'Eva Pavlová. En 1946, six siècles après sa mort, la dépouille de Jean Ier, roi de Bohême et comte de Luxembourg, personnage clé qui relie l'histoire luxembourgeoise avec celle de la République tchèque, fût déposée dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, son troisième tombeau.

En fin d'après-midi, le couple présidentiel et le couple grand-ducal se rendent au château de Betzdorf, siège de SES, où ils sont accueillis par la ministre de la Défense, Yuriko Backes, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, ainsi que des représentants de SES. Après une brève présentation des activités de la société et des explications sur l'histoire de SES et sur la vision stratégique de l'entreprise ainsi que sur les relations avec la République tchèque, le couple présidentiel et le couple grand-ducal visitent le centre de contrôle des satellites. 

La première journée de la visite d'État se termine par un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l'honneur du président de la République tchèque, Petr Pavel, et de son épouse Eva Pavlová, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

Communiqué par le Service information et presse (SIP)