Journée de commémoration nationale 2024 - proclamation du gouvernement

La Journée de commémoration nationale trouve son origine dans le recensement du 10 octobre 1941. À l'époque, les nazis voulaient savoir, entre autres, si les habitants du Grand-Duché de Luxembourg occupé étaient juifs et quelles étaient leur nationalité, leur langue maternelle et leur "race". La résistance appela à répondre aux trois dernières questions par "luxembourgeois". De nombreuses personnes ont suivi cet appel, ce qui a entraîné l'annulation du recensement.

En ce jour spécial, il est avant tout de notre devoir de nous souvenir du passé et d'en tirer les leçons pour notre avenir.

Cette année en particulier, nous commémorons le 80e anniversaire de la Libération. Les 9 et 10 septembre 1944, les premières troupes américaines arrivent au Grand-Duché. Un moment de grande joie pour beaucoup de nos concitoyens qui n'avaient pas perdu espoir et continuaient à croire aux principes de liberté et de démocratie.

Le soulagement dans le pays après la libération par les troupes américaines était grand, mais ce n'était malheureusement pas encore la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Quelques mois plus tard, le 16 décembre 1944, un nouveau malheur allait s'abattre sur notre pays et ses habitants avec le début de la bataille des Ardennes. Des villages et des villes entières furent détruits. Des centaines de civils périrent. Et plus de dix mille soldats tombèrent dans l'une des batailles les plus meurtrières.

Pour beaucoup de nos concitoyens, la libération ne marque pas non plus la fin de la dictature nazie. Jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux camps de concentration en Europe restent des lieux de torture et de meurtre systématiques, surtout pour les familles juives ainsi que pour les femmes et les hommes qui se sont engagés dans la résistance. Des femmes et des hommes enrôlés de force ont dû continuer à travailler et combattre pour l'Allemagne hitlérienne ou ont été faits prisonniers de guerre. Des familles déplacées de force ont continué à rêver de revoir leur patrie.

Mais avec le regard d'aujourd'hui, la libération d'il y a 80 ans a surtout marqué le début d'une nouvelle ère pour le Luxembourg et l'Europe. Une époque marquée par le retour de la liberté et de la démocratie, la reconstruction, la solidarité et l'engagement dans les organisations internationales. Une période de 80 ans de paix pour notre pays.

Aujourd'hui, alors que la guerre fait de nouveau rage en Europe, que des idéologies extrêmes tentent à nouveau de diviser la société, il est important que nous n'oubliions pas cette solidarité et cet engagement, et que nous continuions à nous engager pour la liberté, la paix et la démocratie, chez nous et au-delà de nos frontières.

Luc FRIEDEN, Xavier BETTEL, Martine HANSEN, Claude MEISCH, Lex DELLES,

Yuriko BACKES, Max HAHN, Gilles ROTH, Martine DEPREZ, Léon GLODEN,

Stéphanie OBERTIN, Georges MISCHO, Serge WILMES, Elisabeth MARGUE, Eric THILL

Communiqué par le ministère d'État