Les voeux du gouvernement

Ministère du Trésor et du Budget
Ministère des Finances

3 janvier 2000

Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, a proclamé l'année 2000 dans la continuité. Pour le ministère des Finances, pas de bouleversements politiques en vue donc, juste des défis importants à assumer: l'intégration de l'Euro dans la vie quotidienne luxembourgeoise et le maintien de la place financière nationale dans le cadre de la politique fiscale européenne. Quant au budget, qui sera discuté prochainement, il promet d'être équilibré et adapté à l'intérêt du pays.

Ministère des Transports

3 janvier 2000

Henri Grethen, ministre des Transports, a exprimé le souhait que l'année 2000 s'avère autrement meilleure que l'année écoulée en matière de sécurité routière. Pour ce faire, il a précisé qu'une meilleure formation des jeunes conducteurs était indispensable. Quitte à prendre des mesures impopulaires, l'instauration d'un permis à points irait dans ce sens.

Haut de page

Ministère de la Justice

4 janvier 2000

Luc Frieden, ministre de la Justice, a évoqué la création d'un "espace européen de liberté et de sécurité" comme priorité pour l'an 2000. Il faudra, en effet, s'atteler à combattre la criminalité transfrontalière, ainsi qu'à traiter la question de l'immigration et de la politique d'asile. Le ministre se fait fort également d'assouplir certains textes législatifs et de considérer les imperfections de la législation sur les faillites.

Haut de page


Ministère du Travail et de l'Emploi

4 janvier 2000

François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, a exposé les grandes lignes de son programme 2000: assurer un suivi des emplois récemment créés, mobiliser le réservoir national d'emplois, promouvoir l'emploi des femmes par une meilleure coordination entre vies professionnelle et familiale, et prendre soin de la réalisation du Plan national d'action pour l'emploi (PAN) par le biais des contrats collectifs.

Ministère de l'Economie

4 janvier 2000

Henri Grethen, ministre de l'Economie, a affirmé que l'année 2000 s'annonçait sous les mêmes auspices que la dernière décennie: c.à.d. en pleine croissance économique et majoritairement tertiaire, qui font de notre pays un des pays au niveau de vie le plus élevé. La libéralisation de secteurs tels que l'énergie, les postes et télécommunications et, prochainement, la distribution du gaz sont révélateurs d'une économie viable.

Haut de page

Ministère d'Etat

5 janvier 2000

Jean-Claude Juncker a exposé, au nom du ministère d'Etat, les grandes dates symboliques qui marqueront l'an 2000: en mai, le Luxembourg pourra en effet célébrer le 50e anniversaire de la notion "européenne" ainsi que commémorer le 60e anniversaire de l'invasion allemande au Grand-duché. Il a aussi profité de l'occasion pour annoncer des réformes institutionnelles dès le début de la nouvelle législation.
Par ailleurs, le Premier ministre, et parallèlement ministre de la Communication, a également assuré avec François Biltgen, délégué à cette fonction, la traditionnelle réception organisée en l'honneur de la presse nationale. Au centre des débats, la réforme de la loi sur la presse, vieille de 130 ans! Si tout le monde s'accorde à dire qu'une réforme est un mal nécessaire, beaucoup de questions restent en suspend: à propos du statut du journaliste, du problème des droits d'auteur depuis le développement de l'information on-line, ou de la protection des données.

Haut de page



Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement

6 janvier 2000

Au ministère des Classes moyennes qui regroupe, outre les classes moyennes, le logement et le tourisme, Fernand Boden a précisé que l'an 2000 servira à promouvoir la rénovation du logement, à réviser le programme d'action en faveur du développement des secteurs PME/PMI, à moderniser les infrastructures hôtelières pour le tourisme et à privilégier le commerce en ville.

Ministère de l'Environnement

6 janvier 2000

Pour Charles Goerens et le ministère de l'Environnement, la politique risque d'être particulièrement mouvementée par le cap du millénaire puisqu'il s'agit d'y implanter les principes portant sur le développement durable. L'heure est à la sensibilisation écologique, qui s'inscrit dans le contexte d'une coordination politique planétaire. L'économie de l'énergie et un plan national de gestion des déchets seront donc au centre des débats en l'an 2000.

Ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse

7 janvier 2000

Marie-Josée Jacobs, en sa qualité de ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse a défini ses priorités en faveur de la ratification d'une convention pour les droits de l'enfant et d'une action en direction de la jeunesse en détresse sous la forme d'une aide directe aux familles, ainsi que des efforts soutenus pour une plus grande implication de la population du 3e âge dans la vie quotidienne. Sans oublier le regain de pauvreté au Luxembourg et la situation des réfugiés, ce n'est pas le travail qui manquera cette année.

Haut de page


Ministère de la Promotion féminine

7 janvier 2000

Marie-Josée Jacobs, en sa qualité de ministre de la Promotion féminine, outre la conférence de la Francophonie sur le thème "Inégalité et discrimination" qui se déroulera en février, a dégagé la préparation des lois contre les violences conjugales et le harcèlement sexuel, ainsi que le problème des pensions pour les femmes au foyer, comme centres d'intérêt pour l'an 2000.

Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de la Défense

10 janvier 2000

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a encore plaidé pour un Luxembourg fort à l'intérieur de l'Europe, en l'an 2000. Il reste toutefois des défis à relever: la renégociation de l'Union européenne belgo-luxembourgeoise, l'adaptation des directives de l'UE et l'amélioration de la communication et de l'information passant par la poursuite des conférences intergouvernementales (les CIG) qui lui tiennent tant à coeur. De son côté, Charles Goerens, pour la Coopération et l'Action humanitaire, en a appelé à plus de solidarité entre les peuples.

Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative

10 janvier 2000

Lydie Polfer toujours, endossant sa casquette de ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, a surtout insisté sur l'importance du renouvellement et de l'amélioration du statut de fonctionnaire : d'une part, par l'entremise d'un recrutement adapté aux exigences des différents postes à pourvoir dans l'administration et, d'autre part, en acceptant leur droit à une formation continue tout en exigeant d'eux une plus grande disponibilité et une meilleure transparence. Une évolution qui relève d'un processus quotidien!

Haut de page

Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministère des Travaux publics 

10 janvier 2000

Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et des Travaux publics, a mis en exergue les "grands" travaux prévus pour l'an 2000: à savoir, la construction d'une salle philharmonique, du CNA de Dudelange, de la Cité judiciaire ou encore l'aménagement du plateau du Saint-Esprit. Les étudiants ne seront pas oubliés pour autant avec l'octroi de nombreuses aides financières destinées à l'enseignement supérieur, pas plus que la culture qui s'efforcera de relancer le mécénat public pratiquement inexistant au Luxembourg.

Ministère de l'Intérieur

10 janvier 2000

Michel Wolter, ministre de l'Intérieur, sera confronté en 2000 au capital enjeu des droits de propriété sur les friches sidérurgiques, catalyseur de tout projet ultérieur, au possible regroupement des compétences à propos de l'eau, ainsi qu'au rééquilibrage des tâches entre l'Etat et les communes.

Haut de page



Ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

11 janvier 2000

Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté ses perspectives pour l'année à venir, axées sur l'aménagement des rythmes scolaires du point de vue des communes ainsi que sur la formation continue du personnel enseignant et de son recrutement. La réforme de la loi scolaire de 1912, la révision des programmes dans les lycées techniques, l'évaluation scolaire ou l'introduction d'une deuxième session pour les examens de fin d'études secondaires constituent autant de thèmes à débattre en l'an 2000.

Ministère de la Sécurité sociale

11 janvier 2000

Carlo Wagner, ministre de la Sécurité sociale, a exposé les quatre dossiers "chauds" du moment: la participation au financement des caisses de maladie par les prestataires de service, l'attente d'une décision finale concernant l'assurance-dépendance, la problématique de la pension d'invalidité et la nécessité de faire un état des lieux en matière d'assurance-pension.



Ministère de la Santé

11 janvier 2000

Carlo Wagner, ministre de la Santé, a présenté son ministère sous le signe de la nouveauté: nouveau bâtiment (la Villa Louvigny), nouvel organigramme et nouvelles missions. Les projets majeurs pour l'an 2000 seront le nouveau plan hospitalier, la politique des drogues et la question de la médecine alternative. Les nombreuses lois votées en 1999, concernant la privatisation de l'hôpital neuropsychiatrique, l'assurance dépendance, l'ASTF (loi réglant les relations entre l'Etat et le secteur conventionné) et le financement des hôpitaux devront être mises en œuvre.

Dernière mise à jour