Marie-Josée Jacobs participe à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU sur les femmes en l'an 2000

Le 5 juin 2000, jour de l'ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU intitulée "Les femmes en l'an 2000, l'égalité entre les sexes, développement et paix pour le XXIe siècle", la ministre de la Promotion féminine, Marie-Josée Jacobs. présidant la délégation luxembourgeoise, a tenu un discours sur l'évolution de la situation des femmes au Luxembourg. La ministre a exposé les mesures législatives adoptées depuis Pékin et les initiatives complémentaires engagées par le gouvernement dans ce domaine.


Discours de Marie-Josée Jacobs devant l'Assemblée générale de l'ONU

En 1997, le parlement luxembourgeois a adopté la loi portant incrimination du révisionnisme et d'autres agissements fondés des discriminations illégales. Cette loi tend à lutter contre des mentalités jugées inacceptables. En outre la ministre a expliqué les mesures législatives concernant l'institution d'un / d'une délégué-e à l'égalité dans les entreprises du secteur privé, le Plan d'action national pour l'emploi avec l'introduction d'actions positives et du congé parental, la protection contre le harcèlement sexuel sur les lieux de travail avec le partage de la charge de la preuve. Des actions spécifiques accompagnent les mesures législatives comme des offres de formation professionnelle et des cours de formation en informatique et en bureautique, ainsi que des formations à l'égalité pour les secrétaires de négociation syndicaux, les délégué-e-s à l'égalité, les patrons, tout comme des enseignants et formateurs. Marie-Josée Jacobs a relevé la constitution d'un groupe de travail pluridisciplinaire de représentant-e-s d'organisations gouvernementales et non-gouvernementales dont la mission est de coordonner les interventions des divers corps professionnels dans l'intérêt des victimes de violence.

Par son projet " Partageons l'égalité - Gläichheet delen - Gleichheit teilen ", le Luxembourg a développé une méthode pédagogique qui tient compte de la socialisation différente des femmes et des hommes et leur permet de développer individuellement tout leur potentiel.

L'égalité entre les sexes

Marie-Josée Jacobs a souligné l'importance de l'implication des hommes dans ce processus de changement comme étant un défi de toute politique d'égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes.

La ministre a également stipulé que les mesures législatives nécessitent la mise en place de mesures d'accompagnement pour éviter que les lois ne restent lettre morte.

Les acteurs politiques et ceux de la société civile doivent être sensibilisés à l'approche du genre, méthode qui respecte la socialisation différente des femmes et des hommes. La pédagogie du genre doit être intégrée dans les curricula de formation du personnel enseignant et d'orientation professionnelle des agents sociaux, ainsi que des forces de l'ordre.

Le Luxembourg, comme les 189 autres pays, membres de l'ONU, est appelé à mettre en œuvre la déclaration de l'assemblée extraordinaire.

 

 

Dernière mise à jour