Visite de travail du Premier ministre, Jean-Claude Juncker, en Hongrie

(Résumé français du communiqué allemand)

Le 12 juin 2000, le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, s'est rendu en Hongrie pour une visite de travail. Il a été reçu par le président hongrois, Arpad Göncz, dans sa résidence d'été au lac Balaton.


Acceuil chaleureux de Jean-Claude Juncker par Arpad Göncz

Jean-Claude Juncker figure parmi les derniers visiteurs officiels du président hongrois étant donné que le mandat de ce dernier touchera à son terme le 15 août 2000.

Le principal sujet abordé par les deux hommes politiques était le processus d'élargissement de l'Union européenne. Dans ce contexte, Arpad Göncz a à nouveau remercié le Luxembourg pour la position défendue en décembre 1997, lorsque le Grand-Duché assurait la présidence de l'Union européenne. Selon ce principe dit des "merites propres", l'adhésion de chaque pays membre devrait être un processus individuel enclenché dès que le pays en question remplit les critères requis.

Après son entrevue avec le président hongrois, Jean-Claude Juncker s'est rendu à Budapest pour y rencontrer son homologue hongrois, Viktor Orban.


Viktor Orban, Premier ministre hongrois et Jean-Claude Juncker

A l'ordre du jour de cette rencontre figuraient également les dossiers européens. A ce propos, le Premier ministre luxembourgeois a souligné que la coopération renforcée ne mettra pas à l'écart certains Etats membres, mais qu'au contraire elle permettra à l'Europe de retrouver un nouvel élan. En ce qui concerne le processus d'adhésion des nouveaux membres, Jean-Claude Juncker a précisé que les mêmes critères objectifs de sélection sont appliqués à tous les candidats, contrairement aux rumeurs qui circulent actuellement. Au niveau bilatéral, les deux Premiers ministres ont décidé, entre autres, d'organiser des séjours de formation pour jeunes.

Dernière mise à jour