Visite officielle du Premier ministre de la République populaire de Chine, Zhu Rongji, à Luxembourg

Sur invitation du Premier ministre, Jean-Claude Juncker, le Premier ministre de la République populaire de Chine, Zhu Rongji, a effectué une visite officielle à Luxembourg les 3 et 4 juillet 2000. Celui-ci est accompagné par Tangh Jiaxuan, ministre des Affaires étrangères.

L'objectif de la visite officielle consistait à intensifier les relations bilatérales aussi bien que les relations commerciales, économiques et financières.

A son arrivée à l'aéroport de Findel, Zhu Rongji a été accueilli par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, en présence de la ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer.


Accueil de Zhu Rongji, Premier ministre de la République populaire de Chine par Jean-Claude Juncker, Premier ministre, à l'aéroport de Luxembourg

La cérémonie d'accueil s'est déroulée suivant les honneurs militaires.


Honneurs militaires pour les deux Premiers ministres

Dans l'après-midi, Zhu Rongji a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc Héritier au Palais grand-ducal. Cette audience a été suivie par une entrevue avec le président de la Chambre des députés, Jean Spautz.


S.A.R. le Grand-Duc Héritier reçoit Zhu Rongji en audience

Lors d'une entrevue en tête-à-tête avec le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, au château de Senningen, les deux chefs de gouvernement ont eu l'opportunité d'aborder la situation économique et politique en Chine, y compris la question des droits de l'homme.


Arrivée de Zhu Rongji au château de Senningen


Entretien en tête-à-tête de Zhu Rongji avec Jean-Claude Juncker, Premier ministre

En même temps et également au château de Senningen, Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue chinois, Tang Jiaxuan, sur la situation politique en Chine.

03ch6.jpeg
Entretien en tête-à-tête de Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, avec Tang Jiaxuan, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine

Une réunion de travail ultérieure, élargie aux délégations chinoise et luxembourgeoise, portait essentiellement sur les relations bilatérales, la coopération et le dialogue en matière de droits de l'homme, la situation économique et politique en Chine et les développements en Europe et en Asie.


Réunion de travail élargie aux délégations

Les délégations ont procédé par la suite à la signature d'accords bilatéraux en présence des Premiers ministres chinois et luxembourgeois. Il s'agit notamment d'un programme exécutif en application de l'accord de coopération culturel entre le gouvernement luxembourgeois et le gouvernement de la République populaire de Chine pour les années 2001-2005 et d'un accord bilatéral entre le gouvernement luxembourgeois et le gouvernement de la République populaire de Chine relatif à l'intensification de la production de viande bovine en région autonome de Mongolie intérieure.


Signature d'un accord bilatéral dans le domaine de la culture


Signature d'un accord bilatéral dans le domaine de la coopération

Lors de la conférence de presse commune, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a rappelé que c'était la deuxième fois, dans un laps de temps assez court, qu'un Premier ministre chinois effectuait une visite officielle au Grand-Duché de Luxembourg.

Jean-Claude Juncker a qualifié les entretiens de "francs et amicaux" et a constaté qu'il existe une grande volonté des deux côtés d'intensifier les relations économiques et commerciales.


Conférence de presse

Zhu Rongji de son côté a exprimé son appréciation de la position amicale du Luxembourg envers la Chine. Après avoir énuméré les domaines où il existe déjà une excellente coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République populaire de Chine, tels la sidérurgie, le transport aérien, les télécommunications et la coopération satellitaire, le Premier ministre luxembourgeois a souligné la volonté d'étendre la coopération à d'autres domaines tels les domaines juridique, judiciaire et financier, notamment au niveau de la formation.

Jean-Claude Juncker a également annoncé que le Luxembourg appuie la candidature de la Chine à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) et que le gouvernement luxembourgeois fournira toute aide technique afin que la Chine puisse devenir membre de l'OMC avant la fin de l'année en cours.

Concernant la question des droits de l'homme, le Premier ministre luxembourgeois a souligné l'importance de favoriser le dialogue y relatif.

Le premier jour de la visite officielle du Premier ministre chinois s'est terminée par un dîner officiel au château de Bourglinster offert par le Premier ministre luxembourgeois.

Au cours de la deuxième journée de sa visite officielle à Luxembourg, Zhu Rongji a visité les installations de la Société européenne des Satellites (SES) à Betzdorf.

Lors de cette visite, qui s'est déroulée en présence de Jean-Claude Juncker, le Premier ministre chinois a eu l'opportunité de s'entretenir avec les responsables de la compagnie satellitaire, notamment en vue d'une coopération plus étroite entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République populaire de Chine dans le domaine de la coopération satellitaire.

Une courte visite au Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg plus tard dans la matinée a permis au Premier ministre chinois de faire connaissance avec la vie culturelle à Luxembourg et de signer le Livre d'Or du Musée de la Ville de Luxembourg.

Par la suite, le gouvernement luxembourgeois, représenté par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, et la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer, avait convié les délégations luxembourgeoise et chinoise à une réception au château de Septfontaines.

Dans l'après-midi, la visite officielle de Zhu Rongji à Luxembourg a pris fin avec une cérémonie de départ en présence du Premier ministre, Jean-Claude Juncker, à l'aéroport de Findel.

Programme séparé pour Lao An, épouse de Zhu Rongji

Le 3 juillet, en fin d'après-midi, Lao An, épouse de Zhu Rongji, Premier ministre de la République populaire de Chine a visité le château-palais de Vianden ainsi que l'Eglise des Trinitaires et le Cloître. Lors de la visite officielle de Vianden, Lao An était accompagnée de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, ainsi que d'une délégation chinoise.

Très impressionnée par l'histoire et la restauration du château, l'illustre visiteur s'est inscrite dans le Livre d'Or du Château. Elle a quitté Vianden, non sans recevoir une médaille en argent du château.

Curriculum vitae de M. Zhu Rongji et Mme Lao An

Dernière mise à jour