Notice biographique du Premier ministre Zhu Rongji

Monsieur Zhu Rongji, né en octobre 1928 à Changsha, province du Hunan, adhéra au Parti communiste chinois en octobre 1949. Diplômé de la Faculté de génie électrique de l’Université Qinghua, Section de construction d’équipements électriques, il commença sa carrière professionnelle en décembre 1948 et est titulaire du titre d’ingénieur supérieur.

 

De 1947 à 1951, il fit ses études à la Section de construction d’équipements électriques de la Faculté de génie électrique de l’Université Qinghua et fut admis à la “Ligue de la jeunesse de la démocratie nouvelle”. De 1951 à 1952, il fut directeur adjoint du Bureau du plan de production à la Section du plan du Département de l’industrie en Chine du Nord-Est. De 1952 à 1958, il fut chef de groupe au Département des combustibles et de l’énergie et au Département de la planification d’ensemble de la Commission d’Etat au Plan, chef de service adjoint au Cabinet du président de la Commission d’Etat au Plan et chef adjoint du service des affaires générales au Département mécanique de la même Commission. De 1958 à 1969, il fut enseignant à l’Ecole du soir des cadres et ingénieur au Département de l'économie nationale de la Commission. De 1975 à 1979, il fut directeur adjoint et ingénieur en chef adjoint du Bureau des affaires administratives de la Société d'ingénierie de communications électriques relevant du Département des canalisations du ministère de l'Industrie pétrolière, puis directeur de section à l'Institut d'économie industrielle de l'Académie des sciences sociales de Chine. De 1979 à 1982, il fut nommé successivement directeur de service au Département des combustibles et de l'énergie et directeur général adjoint au Département de la planification d'ensemble de la Commission d'Etat pour les affaires économiques. De 1982 à 1983, il fut directeur général du Département de la rénovation technique et membre de la Commission d'Etat pour les affaires économiques. De 1983 à 1985, il fut vice-président et membre du Groupe dirigeant du Parti de la Commission d'Etat pour les affaires économiques. Devenu secrétaire adjoint du Groupe dirigeant du Parti, il continua à assumer entre 1985 et 1987 les fonctions de vice-président de la Commission d'Etat pour les affaires économiques. De 1987 à 1991, il fut secrétaire adjoint, puis secrétaire du Comité de PCC pour la municipalité de Shanghai et maire de Shanghai. De 1991 à 1992, il cumula les fonctions de vice-premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat et celles de chef et secrétaire du Groupe dirigeant du Parti du Bureau de la production du Conseil des Affaires d'Etat, ainsi que celles de chef et secrétaire du Groupe dirigeant du Parti du Bureau économique et commercial du Conseil des Affaires d'Etat. De 1992 à 1993, il fut vice-premier ministre, chef et secrétaire du Groupe dirigeant du Parti du Bureau économique et commercial du Conseil des Affaires d'Etat. De 1993 à 1995, il fut vice-premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat et gouverneur de la Banque populaire de Chine (juin 1993 - juin 1995). De 1995 jusqu'en mars 1998, il fut vice-premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat. En mars 1998, il a été nommé premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat.

 

Membre suppléant du XIIIe Comité central, Monsieur Zhu Rongji a été élu membre du XIVe et XVe Comité central, membre du Bureau politique et membre du Comité permanent du Bureau politique du XIVe et du XVe Comité central du PCC.

 

 

Dernière mise à jour