Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer au sommet du Millénaire de l'ONU

Le 6 septembre 2000, Jean-Claude Juncker, Premier ministre et Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères se sont rendus à New-York pour participer au sommet du Millénaire de l'ONU. Faisaient également partie de la délégation Jean-Louis Wolzfeld, directeur politique et ancien ambassadeur des Nations-Unis, ainsi que S.A.R. le Prince Guillaume, pour qui il s'agissait du premier voyage à l'étranger en tant que membre d'une délégation officielle luxembourgeoise.


S.A.R. le Prince Guillaume, Jean-Claude Juncker, Lydie Polfer devant la sculpture "anti-guerre", offerte aux NU par le Grand-Duché de Luxembourg

Le sommet, auquel ont participé durant trois jours plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement, était consacré à la lutte contre la pauvreté et les inégalités Nord-Sud, mais aussi au processus de paix au Proche-Orient et en Afrique. En effet, l'actualité du sommet a été quelque peu éclipsée par les négociations qui doivent s'engager entre Israéliens et Palestiniens. Néanmoins, les Etats membres devaient approuver un ambitieux plan d'action sous la forme d'une "Déclaration du millénaire".


La délégation luxembourgeoise lors de la séance plénière

Le Premier ministre Juncker a participé à une table ronde sur "Le rôle des N.U. au 21e siècle" autour de 4 grands sujets: la paix, la sécurité, le développement et la globalisation.

Lydie Polfer a profité de son séjour aux Etats-Unis pour accepter une invitation de la Sacred Heart University. Elle y a tenu un discours sur la situation actuelle des relations transatlantiques.


Lydiee Polfer à la Sacred Heart University

A l'occasion du sommet du Millénaire, Lydie Polfer a en outre signé deux protocoles:

  • Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication dans les conflits armés, New York, le 25 mai 2000;
  • Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, New-York, le 25 mai 2000. Le Luxembourg devient ainsi le 17e pays à ratifier le statut de Rome.


Signature de deux protocoles

En marge du sommet, la ministre a également rencontré Yasser Arafat, le président de l'Autorité palestinienne. Ce dernier a encouragé l'Europe à jouer pleinement son rôle de facilitateur durant les semaines à venir, qui seront cruciales pour le processus de paix au Moyen-Orient.


Rencontre entre Lydie Polfer et Yasser Arafat

Jean-Claude Juncker a profité de son séjour aux Etats-Unis pour rencontrer à Washington le directeur général du Fonds monétaire international, Horst Köhler. MM. Juncker et Köhler, qui se connaissent depuis la préparation du Traité de Maastricht, sous Présidence luxembourgeoise, ont abordé plusieurs sujets d'actualité, comme l'Assemblée générale du FMI, qui aura lieu à Prague à la mi-septembre, ainsi que des questions liées à la politique future du FMI. Les deux hommes ont, en outre, échangé leur point de vue concernant l'euro. Ils ont finalement soulevé différentes questions concernant la place financière luxembourgeoise.


Jean-Claude Juncker et Horst Köhler, directeur général du Fonds monétaire international

Dernière mise à jour