Jean-Claude Juncker et Luc Frieden rencontrent Milos Zeman, le Premier ministre tchèque

En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois, en compagnie de Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget ainsi que ministre de la Justice, a rencontré son homologue tchèque lors d'une visite de travail.


Jean-Claude Juncker, Milos Zeman et Luc Frieden

Les deux Premiers ministres se connaissent depuis 1997. En effet, Jean-Claude Juncker avait rencontré Milos Zeman, qui à l'époque était président du Parlement, dans le cadre d'une visite officielle, à Prague.

Au centre des discussions, marquées par une très bonne ambiance, figurait le processus d'élargissement de l'Union européenne. Les deux hommes politiques ont plaidé en faveur du maintien de la procédure retenue sous Présidence luxembourgeoise en 1997. Dans ce contexte, le sujet Schengen, ainsi que la réapparition des mouvements d'extrême-droite, ont également été abordés. Le Premier ministre tchèque a souligné que la République tchèque, tout en ne faisant pas partie de l'Union européenne, s'était également associée aux mesures engagées contre l'Autriche.

Sur le plan bilatéral, les relations entre la République tchèque et le Grand-Duché sont excellentes, comme l'ont relevé les deux Premiers ministres. Aussi Milos Zeman a-t-il accepté de se rendre en février 2001 en visite officielle au Luxembourg.

Dernière mise à jour