Lydie Polfer en visite de travail en Inde

Du 8 au 11 janvier 2001, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a effectué une visite de travail en Inde pour participer, à New Delhi, aux travaux de la commission mixte UEBL - Inde.

Elle était accompagnée par des représentants de firmes luxembourgeoises préparant ou négociant actuellement d'importants contrats en Inde.

La première journée en Inde de Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a été marquée par les travaux de la commission mixte Inde-UEBL, la signature d'un accord aérien entre l'Inde et le Luxembourg et la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de l'Inde, Jaswant Singh.


Les deux ministres des Affaires étrangères, Jaswant Singh et Lydie Polfer lors de leur entretien

Au cours de ses différentes interventions, Lydie Polfer a insisté sur l'excellent état des relations entre le Luxembourg et l'Inde, tout en déplorant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste en recul par rapport aux potentialités qu'offrent les économies indienne et luxembourgeoise.


Signature de l'accord aérien entre Sharad Yadav, ministre de l'Aviation civile et Lydie Polfer

Dans ce contexte, les travaux de la commission mixte ont revêtu une grande importance parce qu'ils ont permis de passer en revue les secteurs d'intérêt mutuel à développer ainsi que les moyens pour une mise en œuvre concrète.

Pour ce qui est des secteurs porteurs d'avenir, les délégations ont convenu que les principales potentialités se trouvent dans les secteurs de la sidérurgie et de l'ingénierie, dans le domaine des média et des communications, ainsi que dans le secteur de la logistique et du fret aérien.

Au cours des discussions, Lydie Polfer s'est dite convaincue que la conclusion rapide d'un accord de non-double imposition s'avérerait bénéfique pour l'investissement par des firmes indiennes et luxembourgeoises, ce qui devrait contribuer à un accroissement substantiel du volume des échanges.

Un certain nombre d'initiatives et de projets sont en phase de finalisation ou de négociation. Dans ce même ordre d'idées, la signature d'un accord aérien entre les deux pays permettra à Cargolux d'augmenter sensiblement ses fréquences avec l 'Inde tout en offrant de nouvelles destinations.


A l'issue des travaux de la commission mixte UEBL-Inde: le ministre du Commerce et de l'Industrie, Marasoli Maran, la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anemie Neyts et Lydie Polfer

Au cours de leur entretien les deux ministres des Affaires étrangères se sont félicités de l'excellent état des relations entre l'Inde et l'Union européenne. Ils ont évoqué par ailleurs l'évolution de la situation de sécurité dans la région et plus particulièrement dans la province du Jammu et Kashmir. Les deux chefs de la diplomatie ont réaffirmé enfin leur intention d'œuvrer pour une intensification des contacts tant bilatéraux que multilatéraux et d'entamer les démarches concrètes pour l'ouverture d'ambassades bilatérales.

Au programme de la deuxième journée de travail, Lydie Polfer a présenté le Luxembourg et l'économie luxembourgeoise à la tribune de la Fédération indienne des Chambres de Commerce et de l'Industrie.


Lydie Polfer à la tribune de la Fédération indienne des Chambres de Commerce et de l'Industrie

Sur invitation de la Fédération, principale organisation du patronat indien regroupant plus de 50.000 entreprises, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a présenté à quelque deux cents hommes d'affaires de la région de New Delhi, invités en raison de leur intérêt marqué pour le grand-duché, les avantages que le Luxembourg peut offrir en tant que porte d'accès privilégiée vers le marché européen.

A cette occasion, tout comme lors des contacts officiels, le potentiel de croissance et l'intérêt mutuel pour un renforcement des relations commerciales entre l'Inde et l'Europe ainsi que le Luxembourg a de nouveau été mis en évidence. Les secteurs de la technologie de l'information tout comme l'ingénierie et la sidérurgie, les médias et le fret aérien ont été mentionnés plus particulièrement.

En marge de la présentation, la Chambre de Commerce luxembourgeoise et les entreprises présentes à New Delhi pour la réunion de la commission mixte UEBL-Inde ont également pu discuter du renforcement des relations commerciales avec leurs partenaires indiens et explorer de nouvelles voies de coopération.

Le 10 janvier, Lydie Polfer a participé au Partnership Summit, forum de discussion et de réflexion qui regroupe à Hyderabad, un des centres de l'industrie de l'information en Inde, quelque 800 représentants du monde des affaires et de la politique d'Asie et de l'Inde.


Lydie Polfer en entretien avec Shimon Peres, ancien Premier ministre israélien

Au centre des discussions pour l'édition 2001 de ce forum a figuré la problématique de l'intégration de la nouvelle économie dans l'économie traditionnelle. L'intervention de Lydie Polfer était axée sur le rôle que les groupements économiques régionaux peuvent jouer dans le cadre de la mondialisation et du multilatéralisme. Face à certains problèmes graves, notamment lorsqu'il s'agit de combattre la pauvreté extrême, certaines maladies ou l'effet de serre, une approche globale s'impose, tout comme au niveau de la protection de l'environnement, et rien ne devrait nous empêcher de lancer un nouveau "round" global sous les auspices de l'OMC, a plaidé le ministre luxembourgeois.

En même temps, le multilatéralisme connaît également ses limites et des concertations régionales sont certainement mieux à même de relever certains défis et elles devraient même contribuer à renforcer l'approche globale. Une approche tirant avantage des possibilités offertes par les deux modes de coopération devrait donc prévaloir.

En marge du Sommet de Hyderabad, Lydie Polfer a également rencontré l'ancien Premier ministre israélien, Shimon Peres, en charge des dossiers de planification et de la coopération régionale. Au cours de leur entretien, ils ont analysé la situation au Proche Orient face aux développements récents.

Dernière mise à jour