Joseph Schaack, secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Réforme administrative, présente le " eGovernment"

Le 14 février 2001, Joseph Schaack, secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Réforme administrative, a présenté le volet "eGovernment" de "eLuxembourg", adopté par le gouvernement en conseil le vendredi 26 janvier 2001.


Joseph Schaack, secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Réforme administrative, présente le volet "eGovernment" de "eLuxembourg"

Le but du volet "eGovernment" est de favoriser l'utilisation des technologies de l'information par l'Etat luxembourgeois (l'expression "eGovernment" ne concernant pas seulement l'administration publique centrale, mais englobant également le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire et les administrations communales).

"eGovernment" a pour but de faciliter les relations avec les citoyens et les entreprises, de même que d'accroître l'efficacité du fonctionnement interne de l'Etat:

  • Les nouvelles technologies devraient faciliter l'accès du citoyen aux documents et informations dont il a besoin
  • l'instauration de téléprocédures lui permettra d'effectuer des démarches administratives à distance sans être lié par les contraintes relatives aux horaires d'ouverture et à l'éloignement géographique
  • les nouvelles technologies permettront finalement l'interfonctionnement électronique de tous les acteurs; les données concernant les citoyens seront partagées par les différentes administrations, évitant ainsi au citoyen de devoir communiquer à plusieurs reprises les mêmes données à différents interlocuteurs. Dans ce cadre, les autorités ont insisté sur la nécessité absolue de garantir la protection des données.

"eGovernment" conduira ainsi àune meilleure transparencede l'administration publique et à des services plus simples, plus accessibles et plus efficaces.

Parmi les projets en cours a été évoqué notamment:

  • la création d'un portail qui accueillera et guidera l'internaute dans ses recherches
  • la publication des avis officiels, cahiers de charge, offres et adjudications concernant les marchés publics
  • l'accès aux informations juridiques
  • l'enregistrement d'un véhicule, le calcul de la TVA, la déclaration fiscale etc. via Internet

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