Conférence commune avec le gouvernement de Rhénanie-Palatinat

Le 20 février 2001, des représentants du gouvernement luxembourgeois ont rencontré des membres du gouvernement du Land de Rhénanie-Palatinat afin d'aborder ensemble des thèmes transfrontaliers et européens. Cette rencontre a eu lieu dans le Gaytal Park à Koeperich, à quelques kilomètres de Vianden.

Le gouvernement luxembourgeois était représenté par Jean-Claude Juncker, Lydie Polfer, Fernand Boden, Marie-Josée Jacobs, Erna Hennicot-Schoepges, Michel Wolter, Carlo Wagner, François Biltgen, Jos Schaack et Eugène Berger.

Du côté allemand, ont participé à la rencontre Kurt Beck, ministre-président, Dr Rose Götte, ministre de la Culture, de la Jeunesse, de la Famille et des Femmes, Klaudia Martini, ministre de l'Environnement, Gernot Mittler, ministre des Finances ainsi que Dr. Jürgen Zöllner, ministre de l'Education, de la Science et de la Formation continue.

La rencontre a été co-présidée par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker et le ministre-président, Kurt Beck, qui exerce la présidence du Bundesrat de la République fédérale d'Allemagne.

Elle fut l'occasion d'aborder de nombreuses questions très concrètes.

Ainsi les représentants des gouvernements luxembourgeois et de Rhénanie-Palatinat se sont entendus sur la nécessité d'améliorer les liaisons transfrontalières. Dans ce contexte, ils se sont prononcés en faveur d'une meilleure liaison ferroviaire entre Luxembourg et Trèves. Par ailleurs, ils ont plaidé en faveur du maintien de la ligne ferroviaire Interregio entre Sarrebruck et Luxembourg, Trèves, Coblence et Cologne.

En matière de transports, une éventuelle collaboration entre l'aéroport luxembourgeois et celui de Bitbourg dans le cadre du fret aérien a été évoquée. Jean-Claude Juncker a précisé qu'à l'heure actuelle des études sont menées et qu'il faudra d'abord attendre les résultats de cette étude avant de prendre des décisions concrètes dans ce domaine.

Les deux gouvernements ont également souligné la nécessité d'une collaboration plus intense entre les forces de police et de protection civile luxembourgeoises et allemandes. A ce propos, le Premier ministre luxembourgeois a regretté la suppression, prévue par les autorités fédérales allemandes, de la brigade de douane de Trèves. En effet, jusqu'à présent, la collaboration transfrontalière entre les douaniers luxembourgeois et allemands a permis de lutter efficacement contre le trafic de drogues.

De nombreux autres sujets comme l'égalité des chances entre hommes et femmes ou encore la mobilité transfrontalière des personnes handicapées ont été évoqués.

En ce qui concerne la maladie de la vache folle, les autorités allemandes et luxembourgeoises ont convenu d'intensifier leurs efforts de recherche et de procéder à un échange régulier d'informations.

Au-delà des relations bilatérales, les représentants des deux gouvernements ont commenté des sujets d'actualité européenne. Il convient également de signaler que le grand-duché et le Land de Rhénanie-Palatinat étendent leur collaboration au-delà de leurs frontières et se sont mutuellement engagés dans un programme de coopération en faveur du Rwanda.