Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer au Sommet Benelux à Bruxelles

Les Premiers ministres, ministres des Affaires Etrangères et secrétaires d'Etat de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg se sont réunis le 19 mars 20001 au château de Val Duchesse à Bruxelles.

Le Luxembourg a été représenté par Jean-Claude Juncker, Premier ministre et Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Lors du Sommet, les Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères se sont engagés à coopérer de manière plus étroite en vue d'accélérer les travaux de mise en oeuvre des conclusions de Tampere portant sur la construction progressive d'un Espace européen de Liberté, de Sécurité et de Justice, nouveau projet moteur de l'intégration européenne.

Ils formulent par là un message politique volontariste et visent à favoriser une évaluation positive des progrès de Justice et Affaires intérieures lors du Sommet de Laeken sous présidence belge.

Dans cette perspective la Belgique, les Pays-bas et le Luxembourg ont établi un programme de priorités dont l'axe central est le développement d'une politique d'asile et d'immigration commune ainsi que la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains.

Les trois pays s'attacheront à une meilleure coordination de leurs positions et inviteront leurs partenaires de l'Union européenne à conclure les compromis nécessaires à la réalisation des ambitions communes.

Une telle coordination sera poursuivie après le Sommet de Laeken dans le but d'entraîner les 15 membres de l'UE à la définition de programmes "multiprésidences".

 

Dernière mise à jour