Anne Brasseur présente le projet pédagogique du Lycée Aline Mayrisch

Le 22 mars 20021, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a tenu une conférence de presse au Lycée Aline Mayrisch au Campus Geessekneppchen,


Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports lors de la conférence

pendant laquelle a été présenté le Lycée Aline Mayrisch:

  • le projet pédagogique de l'école,
  • les détails sur la rentrée scolaire 2001-2002,
  • l'offre scolaire.

Le lycée, inauguré le 14 mars 2001, fonctionnera d'après un projet pédagogique innovant et ambitieux, basé sur le leitmotiv: "Donner aux jeunes qui nous sont confiés à la fois des racines et des ailes".

Le projet éducatif s'oriente autour de deux pivots:

  • d'une part l'acquisition des connaissances, le développement de compétences, l'accompagnement méthodologique, qui constituent la racine et,
  • d'autre part, l'envol qui se caractérise par l'invitation à la créativité, à la réflexion personnelle, à la prise d'initiative, au jugement critique, c'est-à-dire à l'autonomie de l'étudiant.

L'élève ne sera plus spectateur, mais également acteur actif; l'enseignant ne sera plus simplement formateur, mais également accompagnateur et collaborateur. Le lycée se veut un lieu de rencontre, de débat et d'échanges.

Le directeur du nouveau établissement scolaire, Gaston Ternes relève que: ''Le vrai défi du Lycée est d'aménager un dispositif qui permette à l'élève d'être le véritable auteur de son apprentissage''.

Afin de présenter en détail l'offre du nouveau établissement scolaire pour la prochaine rentrée, les responsables de l'Education national et le directeur du nouveau établissement scolaire invitent les élèves et leurs parents à participer à deux séances d'information (29 mars et 3 avril, 19h00), de même qu'à des journées portes-ouvertes.

Dernière mise à jour