Jean-Claude Juncker à la "Konrad-Adenauer Stiftung" à Bruxelles

Sur invitation du "Europabüro der Konrad-Adenauer-Stiftung", le Premier ministre Jean-Claude Juncker a tenu le mardi, 26 juin un discours intitulé "Europas politische Zukunftsaufgaben" à Bruxelles.

Dans ce discours sur l'avenir de l'Europe, Jean-Claude Juncker déplore l'existence d'un gouffre entre la politique et la population européennes.

Suite au parachèvement du marché intérieur et de l'Union économique et monétaire, M. Juncker plaide en faveur de la réalisation d'une véritable politique sociale européenne avec un socle de règles minima dans le domaine du droit du travail.

Afin de pouvoir mieux faire face à la criminalité européenne, le Premier ministre s'exprime en faveur d'une police européenne. Dans le domaine de la Justice et Affaires intérieures et de la Politique étrangère et de sécurité commune, le Premier ministre préconise une communautarisation plus poussée.

Selon Jean-Claude Juncker, le sujet des institutions de l'Union européenne ne s'impose qu'après une définition du fond des politiques européennes. En ce qui concerne les institutions européennes, notamment la Commission européenne, le Premier ministre s'est exprimé en faveur d'une Commission plus forte. Afin de conférer à la Commission européenne une plus grande légitimité démocratique, l'idée s'impose de faire élire les Commissaires par suffrage direct. M. Juncker a également réitéré son soutien en faveur d'une constitution européenne.

Dernière mise à jour