Les autorités luxembourgeoises réagissent après les attaques terroristes à New York et à Washington

Lors d'une conférence de presse conjointe, M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre et Madame Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ont exprimé, au nom du gouvernement luxembourgeois, leur indignation quant aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis et ont exprimé leur compassion avec les familles américaines, victimes de ces attaques terroristes à New York et à Washington.

M. Juncker a exprimé sa compassion au Président américain George W. Bush, au maire de New York, M. Giulani ainsi qu'au gouverneur de New York, M. Pataki. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Madame Lydie Polfer a fait part de ses condoléances au peuple américain dans une lettre adressée à son homologue américain, M. Colin Powell.

Après une réunion avec le ministre des Affaires étrangères, suivie d'une réunion élargie avec les ministres de la Justice, de la Défense, de l'Intérieur et des Transports, M. Juncker a annoncé que le gouvernement luxembourgeois allait recourir à des mesures de sécurité renforcées autour de l'Ambassade des Etats-Unis au Luxembourg, de toutes institutions, banques et entreprises d'origine américaine ainsi qu'auprès des deux dépôts militaires américains installés sur le territoire luxembourgeois.

Le dispositif de sécurité de l'aéroport Findel à Luxembourg a également été renforcé.

Pour le Premier ministre, "ces faits ne touchent pas seulement les Etats-Unis, ils concernent directement l'ensemble du monde civilisé". Selon M. Juncker, "le monde doit intervenir afin d'introduire des mesures appropriées pour lutter contre de telles exactions".

Madame Polfer, évoquant ce "scénario d'horreur", a déclaré que "la cohabitation politique internationale va devenir plus difficile".

S.A.R. le Grand-Duc Henri a également envoyé un message de condoléance au Président américain en se disant profondément choqué par cette terrible tragédie.

M. Jean Spautz, président de la Chambre des députés, a exprimé sa consternation après l'annonce des attentats terroristes les plus meurtriers de tous les temps dans un pays si près du cœur des Luxembourgeois.

M. Spautz, ensemble avec tous les membres de la Chambre des députés, a formulé le ferme espoir que la raison humaine et le désir de paix l'emportent. Un hommage en signe de deuil et de solidarité envers les victimes des actes terroristes a été rendu le jeudi 13 septembre à la Chambre des députés.

Le gouvernement a décrété une période de deuil national qui sera observée pendant le reste de la semaine du 11 septembre 2001 en signe de compassion pour le peuple américain. Aucune réception officielle n'aura lieu et les drapeaux luxembourgeois resteront en berne jusqu'au lundi 17 septembre 2001.

Les députés se sont réunis le 13 septembre 2001 en séance publique solennelle, en présence de tous les membres du gouvernement et de nombreux représentants du monde diplomatique, notamment de l'ambassade des Etats-Unis, pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes survenus aux Etats-Unis le 11 septembre 2001.

Le président de la Chambre des députés, M. Jean Spautz a ouvert cette séance spéciale en déclarant que "les attentats lâches, absurdes et inhumains du 11 septembre, qui constituent la plus grande césure de l'après-guerre, doivent être considérés comme une attaque irrationnelle contre les valeurs sacrées du monde libre et démocratique.

Non seulement nos amis américains, mais l'humanité dans son ensemble porte le deuil". M. Spautz a ajouté que "ces attentats ne visaient pas seulement les Etats-Unis mais l'ensemble des pays qui luttent pour la liberté et la justice".

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré qu' "il existe deux types d'images pouvant changer les hommes et le monde. Les belles images sont celles dans lesquelles on voit des enfants grandir, de beaux paysages à perte de vue qui nous font nous sentir meilleurs. Les images horribles sont celles auxquelles nous avons été confrontés mardi: celles de New York et de Washington".

Le Premier ministre a souligné que "nous avons deux raisons pour exprimer notre sentiment de condoléances envers nos amis américains et alliés. Des raisons luxembourgeoises - de nombreux soldats américains sont tombés pour nous et notre liberté - et des raisons continentales - les Américains ont apporté leur aide au continent européen lors de la Seconde Guerre mondiale [...] l'Etat luxembourgeois s'engage à une solidarité active, et non rhétorique".

Les hymnes nationaux des Etats-Unis et du Grand-Duché de Luxembourg, interprétés par un quatuor de la musique militaire, ont clos cette séance solennelle de la Chambre des députés.

Toute personne qui a des informations sur la présence d'un proche de nationalité luxembourgeoise à Washington ou à New York est priée d'en informer le ministère des Affaires étrangères aux numéros de téléphone 478-2381 et 478-2387.

Toute personne de nationalité luxembourgeoise se trouvant à New York est priée de s'adresser à M. Jean Graff, Consul général au numéro de téléphone 001-212-88 86 664 (adresse: 17, Beekman Place).

Membre du gouvernement

Organisation

Ministère d'État

Date de l'événement

11.09.2001

Type(s)

Conférence de presse