Les ministres des Finances des pays membres de l'Union européenne se sont réunis vendredi et samedi, les 21 et 22 septembre 2001 pour la réunion informelle Ecofin à Liège. Le gouvernement luxembourgeois y était représenté par le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden.
La Banque centrale du Luxembourg était représentée par son Président Yves Mersch.
Le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden, lors de la "photo de famille", aux côtés du Chancelier de l'Echiquier Gordon Brown et du ministre français de l'Economie; des Finances et de l'Indutrie Laurent Fabius.
A l'ordre du jour des réunions de l'Eurogroupe du vendredi soir figuraient essentiellement des questions liées aux perspectives économiques et conjoncturelles mondiales après les attentats terroristes aux Etats-Unis d'Amérique.
Tout en reconnaissant que la situation actuelle risque d'avoir des répercussions sur la situation conjoncturelle, les 12 pays membres de l'Eurogroupe ont décidé de poursuivre leur politique de discipline budgétaire dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance.
Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, les Etats membres ont souligné l'importance d'une ratification rapide de la convention des Nations-Unies pour la suppression du financement du terrorisme.
La réunion informelle Ecofin de samedi a permis aux ministres et aux gouverneurs des banques centrales des pays membres de l'Union européenne de faire le point sur la situation et les perspectives de l'économie globale.
D'autres points de discussion concernaient des aspects pratiques du passage à l'Euro; la préparation du Conseil européen extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement à Gand, en octobre.
Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker en discussions avec le ministre belge des Finances Didier Reynders, Président de l'Ecofin.
Les ministres ont également eu des échanges de vues sur la situation dans le secteur de l'aviation civile, notamment en ce qui concerne des garanties et aides étatiques aux compagnies aériennes, suite à des augmentations très sensibles des tarifs d'assurances contre les risques liés au terrorisme et à la guerre.
La réunion de l'Eurogroupe élargi (12 pays de la zone Euro plus le Danemark, le Royaume-Uni et la Suède) fut consacrée à différents aspects du paquet fiscal, dont notamment l'état des négociations avec les territoires dépendants et associés et les pays tiers .
Les ministres ont, en outre, eu des discussions sur les taux de TVA réduits, la taxation de l'énergie et le commerce électronique.