Lydie Polfer à la réunion ministérielle du partenariat euro-méditerranéen

Le 6 novembre, Mme Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a participé à la réunion ministérielle du partenariat euro-méditerranéen (Euromed) à Bruxelles.

La conférence, qui a rassemblé les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et de ses douze partenaires méditerranéens, a été dominée par la situation au Proche-Orient.

Dans leur conclusion, les participants ont appelé les parties impliquées dans la crise à reprendre le chemin des négociations et à appliquer les recommandations du "rapport Mitchell". Ce dernier prévoit un cessez-le-feu, des mesures de restauration de la confiance et la reprise des négociations.

Par ailleurs, les participants à la conférence ont de nouveau condamné les attentats aux Etats-Unis et le terrorisme en général.

D'autres volets du partenariat Euromed à l'ordre du jour furent:

  • la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines social et culturel,
  • les programmes visant à améliorer l'insertion des femmes dans la vie professionnelle et à favoriser l'emploi des jeunes,
  • l'intensification de la coopération entre l'UE et les pays méditerranéens dans le domaine judiciaire.

Enfin, les ministres ont apporté leur soutien au projet de l'Egypte, du Maroc, de la Tunisie et de la Jordanie d'établir entre eux une zone de libre échange.

Dernière mise à jour