Foire du bénévolat à Luxembourg / Kirchberg

Le dimanche 9 décembre 2001 s'est tenue la première édition de la Foire du bénévolat dans les Foires internationales à Luxembourg.

En présence du couple grand-ducal et des ministres Marie-José Jacobs et Anne Brasseur, respectivement ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, et ministre de l'Education, quelques 200 organismes se sont présentés.

Selon le ministère de la Famille, plus de 100.000 bénévoles s'engagent au Luxembourg - dans la protection civile, les sapeurs-pompiers, les organisations non-gouvernementales (ONG), les scouts, etc.

A l'occasion de la Foire, qui clôture le programme officiel de l'année internationale du bénévolat, trois projets ont été présentés au public:

  • la charte luxembourgeoise du bénévolat,
  • le site internet benevolat.lu,
  • le film "Bénévolat zu Letzebuerg".

La vision du site internet est celle d'un portail et d'un point de collecte unique pour toutes les informations concernant de près ou de loin le bénévolat. Benevolat.lu veut promovoir les activités bénévoles et associatives et devenir un outil de communication entre les associations elles-mêmes.

Le film sur le bénévolat au Luxembourg, réalisé par Menn Bodson et Romain Goerend, d'une durée de 45 minutes, se compose essentiellement de témoignages. Le film sera distribué par le ministère de la Famille aux ONG et dans les écoles.

 

Dernière mise à jour