Dernière modification le
Charte du bénévolat
Contexte
Au Luxembourg le bénévolat sous ses formes multiples est depuis longue date un facteur d’amélioration de la qualité de la vie et un moyen d’intégration dans la société. Il est à la base de la création d’associations multiples et diverses œuvrant dans l’intérêt de la collectivité.
Il a fallu attendre l’Année internationale du Volontariat pour susciter une concertation plus large sur le bénévolat dans la société luxembourgeoise. Un des atouts du bénévolat réside dans sa diversité. Toutefois cette diversité peut également paraître complexe et de ce fait rendre la compréhension du terme "bénévolat" difficile. C’est pourquoi des organisations conduisant des activités bénévoles tentent dans une démarche commune de faire émerger des principes partagés quant à la nature de l’engagement bénévole et aux conditions de leur application.
Même si toutes les organisations ne présentent pas l’ensemble des caractéristiques reprises dans cette charte, celle-ci peut néanmoins servir de guide et permettre une meilleure compréhension du terme "bénévolat".
Définition
Le bénévole est celui qui s’engage de son plein gré, sans toucher de rémunération au sens monétaire du terme, dans une action au service d’un tiers ou de la communauté.
Le bénévolat est l’engagement libre et gratuit de personnes qui agissent, pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans une structure débordant celle de la simple entraide familiale ou amicale.
Rôle
L’engagement bénévole est un instrument de développement dans notre société .Il représente un élément essentiel de la société civile, complémentaire et non concurrentiel au travail rémunéré. Il apporte sa contribution en tant qu’agent de renouvellement, de complément de soutien ou d’innovation.
Principes fondamentaux du bénévolat
Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles
Le bénévolat doit être accessible à toute personne indépendamment des sexe, âge, nationalité, race, options philosophiques ou religieuses, condition physique, sociale, matérielle
Le bénévolat se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine
Le bénévolat est attentif aux besoins dans la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre
Le bénévolat favorise l’initiative, la créativité et l’esprit de responsabilité ainsi que l’intégration et la participation sociale
Guide pratique du bénévolat
L’association prend soin et veille à :
Accueillir et considérer le bénévole comme un collaborateur ou collaboratrice à part entière
Lui donner une information claire sur l’association, ses objectifs et son fonctionnement
Confier au bénévole une activité qui respecte ses compétences, sa disponibilité et ses priorités
Faire respecter les fonctions clairement définies de chacun
Assurer au bénévole un cadre approprié d’action
Offrir au bénévole un encadrement adéquat et proposer le cas échéant une formation
Couvrir le bénévole par une assurance adéquate
Rembourser les frais engagés dans les situations qui le requièrent pour faciliter à tous l’accès à l’engagement bénévole
Le bénévole veille à :
Accepter les principes de l’association et se conformer aux objectifs de celle-ci
Se sentir solidaire du développement de l’association
Accepter une préparation aux tâches et suivre les actions de formation proposées
Mener à bien les tâches définies ensemble
Collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle avec les autres bénévoles et les salariés
Respecter le principe de la confidentialité dans l’exercice de sa fonction et adhérer au code de déontologie de l’association
Vision
Expression d’une démarche volontaire en direction d’autrui, le bénévolat est, au delà d’un mode de relation interpersonnelle, un acte de solidarité.
Cette forme de citoyenneté active se fonde sur une politique de développement de la ressource humaine et remplit dans notre société bien souvent un rôle anticipateur, prospectif et innovateur.