Synthèse en français de l'interview de Nouvel An avec le Premier ministre (RTL Télé Letzebuerg)

Attentats terroristes du 11 septembre 2001
"Il y a des images qui changent le monde, parce qu'elles interpellent les gens, comme celles du 11 septembre. Ces images devraient se distancer du lieu où elles se sont passées, pour attirer l'attention sur ce qui va de travers dans le monde. 30.000 personnes meurent chaque jour de faim. Mais on ne le voit pas parce qu'il n'y en a pas une image."

La crise au Proche Orient ne serait pas à la base des attentats terroristes. Selon M. Juncker, la situation au Proche Orient ne serait qu'un des éléments fertiles au terrorisme, tout comme la faim dans le monde, la situation économique, le sous-développement, etc.

La réforme fiscale au Grand-Duché indiquerait, au dire du Premier ministre, que la politique menée ces dernières années a été la bonne. "Si on se comporte de façon raisonnable quand les choses tournent bien, on a plus de moyens pour prendre les bonnes décisions quand les choses tournent moins bien."

La réforme du régime des pensions faisait aussi partie des discussions, tout comme l'affaire Wolter/Roemen. Concernant le repérage des appels téléphoniques, le Premier ministre a indiqué qu'il ne voulait pas que les gens aient l'impression que leurs appels téléphoniques sont retracés à leur insu.

Gëlle Fra 2
M. Juncker comprend les résistants, qui sont négativement touchés par cet oeuvre d'art. Mais il faudrait aussi réaliser que d'autres générations ne partagent pas la même force symbolique attachée à ce monument.

PISA
Selon le Premier ministre, l'école devrait certes transmettre les connaissances de base comme la lecture, l'écriture et les mathématiques, mais aussi favoriser la réflexion critique. Par ailleurs, "le sens de l'effort doit être communiqué à l'école."

Convention européenne
Concernant la nomination de Giscard d'Estaing à la tête de la Convention européenne, M. Juncker a souligné que les relations avec l'Europe nécessiteraient beaucoup d'expérience pratique et qu'il aurait toutefois été préférable de choisir quelqu'un ayant la même expérience mais étant davantage tourné vers l'avenir.

"L'Europe réussit si l'expérience des uns est partagée à l'enthousiasme des jeunes." Le Premier ministre a toutefois ajouté que l'enthousiasme des plus âgés dépassait souvent celui des jeunes.

Euro
"Je suis toujours impressionné par ce que nous avons réalisé", a déclaré le Premier ministre qui n'aurait jamais cru, lors de la signature des traités, que l'euro serait introduit le 1er janvier 2002 dans douze pays.

Dernière mise à jour